Le droit aérien, ça vous inspire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le droit aérien, ça vous inspire?

Message par flosh le Ven 6 Nov 2009 - 12:48

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vous! (comme ça c'est dit Smile)

En fait, dans le cadre de mon master de droit, je dois rendre un mémoire à la fin de l'année, et j'ai choisi pour cela la matière "droit aérien" (ce qui, vous en conviendrez, est parfaitement logique Smile ). C'est là que ça se corse. Le professeur chargé de cette matière, est aussi responsable du master 2 "droit du transport aérien" (avec tous ses étudiants préparant aussi leur mémoire de M2) et aussi les étudiants en doctorat ayant leur thèse à rédiger dans cette matière... Autant vous dire qu'il est plutôt occupé. C'est pourquoi il a décidé que nous, pauvres étudiants en 4ème année, devions trouver notre sujet nous même, sans nous aiguiller plus que par des "hmmmm c'est large ça"...
Sauf que j'ai débuté les cours cette matière mardi dernier (pendant 4 heures) et que je dois trouver mon sujet pour la semaine prochaine prochaine (ou la semaine d'après dans le pire des cas).

C'est là que j'ai besoin de vous Smile Je ne vais bien sur pas vous demander de trouver mon sujet (c'est là l'intérêt, il faut trouver "son" sujet; et je vais me débrouiller pour ça), mais avez vous quelques problématiques intéressantes touchant à la navigation aérienne, vers lesquelles je pourrais me tourner? J'ai par exemple pensé à creuser vers "le statut juridique des drones", aussi "la dérèglementation du transport aérien en France", j'ai aussi vu des sujets genre "l'A380 et le transport aérien"... Mais vu mon manque de connaissance et de recul avec cette matière, je ne sais vraiment pas où chercher...

En espérant que cela vous inspirera, même un tout petit peu, toute idée étant bonne à prendre Smile

Merci d'avance!

flosh
Jeune Pouce

Aéroport: LFML
Emploi: Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit aérien, ça vous inspire?

Message par Flox Papa le Ven 6 Nov 2009 - 15:21

une idée qui me vient comme ça:
quel est l'impact juridique du changement de statut des aéroports? actuellement, 9 aéroports sont passés en sociétés anonymes, les autres, encore gérés par les CCI doivent y passer bientôt.

Flox Papa
Gold'Member

Aéroport: LFBO
Emploi: ingé d'essais... touche pas à ça, p'tit con!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.over-blog.fr

Message par flosh le Ven 6 Nov 2009 - 16:43

Génial merci beaucoup Flox Papa! c'est une super idée Smile je retiens et je vais creuser ça merci encore!

Ce qu'il y a d'intéressant avec le droit aérien, c'est que c'est une matière transversale, elle touche à toutes les autres matières juridiques. Ça permet de rechercher des problématiques dans toutes les directions, comme ici le droit commercial par exemple Smile

J'avais aussi pensé aux mutations du transport aérien français face aux exigences écologiques européennes (orienté donc droit de l'environnement et droit communautaire)... Il y a aussi matière a développer la dessus selon vous?

Merci encore!

flosh
Jeune Pouce

Aéroport: LFML
Emploi: Etudiant

Message par Flox Papa le Ven 6 Nov 2009 - 21:23

merci!
d' autres possibilités:
les libertés ( droit de survol d' un pays/ cabotage...) et l' Europe?

la sûreté sur un aéroport ne s'oppose t'elle pas au spotting en terme de droit de l'aviation civile?

Flox Papa
Gold'Member

Aéroport: LFBO
Emploi: ingé d'essais... touche pas à ça, p'tit con!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.over-blog.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut