Votre Pc pour jouer à FS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Pc pour jouer à FS

Message par erlandis le Ven 10 Aoû 2007 - 6:55

Si vous voulez répondre, merci de réagir dans ce topic : http://aviapassion.forumactif.com/Terminal-2-Flight-Simulator-Simulation-c2/2B-Materiel-Informatique-f16/Reactions-au-topic-Votre-Pc-pour-jouer-a-FS-t4050.htm
les anciennes réponses ont été transferées dans ce topic

Bonjour,
je vais tâcher ici de mettre tout les composants dont vous devez disposer pour jouer correctement à FS. Je tenterai de vous expliquer pas à pas les périphériques de votre ordinateur, ses points faibles et ses points forts et les futures évolutions. J'essaierai autant que possible d'être clair et précis point après point, en faisant le distinguo entre FS 9 et FSX.

Bien sûr, je ne vais pas remplir ce post en un jour. Je le remplirai au fur et à mesure, comme un Wiki.

Votre pc:
1 les processeurs du marché
2 les cartes mères
3 le moteur graphique de FS & les cartes graphiques
4 la ram
5 le disque dur
6 l'écran et sa connectique
7 l'alimentation du pc

Votre portable: quelle différence avec un pc fixe
________________________________________________________________________

Que vous achetiez un ordinateur de grande marque ou que vous le fassiez monter, il faut savoir que tous les ordis ne sont pas fait pour jouer, très loin de là! Certains Pc seront uniquement aptes à faire de la bureautique alors qu'une machine un peu plus puissante sera dîte multimédia. C'est celle là qui nous interresse comme minimum pour FS.

1 Processeur
C'est la pièce la plus importance de votre ordinateur. Aujourd'hui, deux grandes marques s'opposent sur le marché des processeurs grand public Intel et AMD.
Nous sommes actuellement à un tournant dans le monde des processeurs. Alors très important à savoir: un processeur est constitué d'un "Core" (coeur ou noyau en français) qui exécute les actions et d'une mémoire cache qui les stocke. Cette mémoire varie entre quelques kilo-octets et 4Mo à l'heure actuelle. Alors il existe des processeurs mono-core, dual-core voire même quad-core. Les core sont réunis dans un même processeur. En fait, c'est comme si votre machine avait plusieurs processeurs travaillant ensemble. L'un pourra faire tourner windows, l'antivirus, le firewall, la mule etx et le second FS. Sur un processeur mono-coeur, le processeur travaillera succéssivement à ses différentes tâches, ralentissant votre FS. Sachez aussi que si vous avez plus de un coeur, FS se divisera pour fonctionner: il exécutera ses tâches en parrallèles.


Le processeur hors de sa coque en acier


Pour faire court, tous les processeurs actuels pourront faire tourner FS9 (FS2004). Un ordinateur dit 'multimédia' devra posseder un des processeurs suivant:
Intel: pentium 4, pentium D, Pentium E, Core Duo, Core 2 Duo Core 2 Quad. Il peut aussi y avoir l'intel Céléron, mais je suis plus inquiet sur les performances de FS.
AMD: Athlon 64, Athlon 64 X2, Athlon FX

Pour FS X, je vous conseille quand même un processeur dual-core de nouvelle génération, premièrement car c'est l'avenir, deuxièmement car FS peut exécuter deux actions en parrallèle, voire plus.
Donc pour FS X:
Intel: Core Duo, Core 2 Duo, Core 2 Quad
AMD: Athlon 64 X2, Athlon FX

Vous remarquerez que je ne parle pas de fréquence. A mon avis, cette donnée devient obsolète vu la puissance générale des processeurs. Evidemment, si vous optez pour un processeur mono-coeur, une fréquence élevée sera préférable pour compenser.



Le socket avec ses connecteurs où l'on fixe le processeur


Le conseil du moment: prennez un Core 2 Duo, du E4300 au E6850, ils sont puissants et ont un peu d'avenir. Peut être même, prennez un Core 2 Quad Q6600. Avec ses quatre 'coeurs', il vous permettra de voir venir l'avenir sereinement. Et il ne coute que 280€, soit la même chose que certains Core 2 Duo.

Question d'avenir: le processeur est raccordé sur la carte mère via un connecteur: le socket. Ce socket change d'une gamme à l'autre et dans le temps. Intel et ses Core 2 Duo / Core 2 Quad se raccorde avec un socket LGA 775. Celui-ci devrait être abandonné dans un peu plus d'un an.
AMD quant à lui utilise le socket 939 ou AM2. Mais ces deux sockets sont en fin de vie, AMD introduisant le AM2+ et AM3 et janvier 2008.
Donc si vous achetez un Core 2 Duo E6350 maintenant, vous pourrez simplement le changer par un Core 2 Duo Q6800 dans un an par exemple, le socket sera le même. Comme changer une carte graphique.

2 Carte mère
La carte mère est aussi l'élément le plus important de l'ordinateur (enfin il n'y a que des éléments importants dans un ordinateur lool).
La carte mère est ce grand circuit imprimé sur lequel tout se raccorde. Elle peut avoir différents formats, tous standards: ATX (le plus grand et le plus courant), micro-ATX, BTX etc...

Sur une carte mère, on trouve: des connecteurs (usb, ps2, com, firewire, son), un socket (pour le processeur), un northbridge (pont nord), des slots de ram (pour mettre la mémoire vive), un southbridge (pont sud), des connecteurs Pci-express (pour la ou les cartes graphiques, cartes réseaux etc), des connecteurs SATA et IDE et Floppy (disques durs, disquettes, lecteurs cd).

Le northbridge est un composant qui relie le processeur, la ram, et la carte graphique. Il est lui même relié au southbridge. Le southbridge relie quant à lui les disques durs, les lecteurs cd, les ports usb. Donc on peut dire qu'il y a deux grands pôles sur une carte mère et qu'ils échangent les infos entre eux. Le southbridge reçoit une texture depuis le disque dur et l'envoie au northbridge, celui-ci l'envoie alors à la carte graphique. etc... Sachez aussi que certains northbridge intègrent une carte vidéo dîte intégrée.


Une carte mère: repérez les composants que je cite...


Le northbridge et le southbridge (= chipset) sont donc les élements qui fondent une carte mère. Ces deux composants vont toujours de 'paire'. Et vous le comprennez, il existe différents types de 'paires', de qualité variable, de puissance variable.
Quatre grandes sociétés en fabriquent: Intel, nVidia, AMD (ATi), Via ...

Les northbridges actuels de Intel sont 945, 965, 975X, 33, 35. Ensuite on associe une lettre à ces chiffres pour savoir si la carte vidéo est intégrée ou pas: P965 (pas de carte vidéo), G965 (avec carte vidéo), P35 (pas de carte vidéo) etc... Cela correspond aux noms des cartes mères que l'on trouve dans le commerce. Sachez aussi que le socket (voir au dessus) est le même pour tout ces northbridges, Intel étant relativement stable.
Les southbridge actuels sont l'ICH 7 et ICH 8... pas grande importance.

Les northbridges+southbridges actuels de nVidia sont les nForces 6. On trouve le nForce 610, 650i, 680i mais aussi 570 et 590. Ils sont réputés pour leurs puissances.

AMD quant à lui est un peu à la ramasse, je ne dirai rien sur leurs chipsets.
Via produit des chipsets peu performants, mais très bon marché donc très interressant pour une petite configuration.

Le chipset de la carte mère conditionne les performances du système. Mais pas d'inquiétude, tous les Intels et nVidia cités seront à la hauteur de FS. En fait, certaines cartes mères vous fourniront plus de ports usb, plus de ports SATA (disques dur et lecteur cd) et plus de possibilité pour la ram (fréquence de la ram). Les chipset nForce 6 vous permettront par exemple de faire une configutation SLI (double carte graphique).

Si vous faite monter votre config avec un Core 2 Duo ou Quad, une carte mère ASUS, Gigabyte, MSI est idéale. Quelques références? :

Le conseil du moment: MSI P965 Neo-F, MSI P6N SLI Platinum, Asus P5B-E, Asus nForce 680i SLI, Gigabyte GA-965P-DQ6.
Si vous voulez récupérer une carte graphique en AGP, de la ram DDR ou DDR2 et avoir un core2duo, il existe des cartes mères faites pour ça chez Asrock. Elles vous permettrons de mélanger différents types de composants pas tous compatible (normalement). Renseignez-vous. Ca coûte pas cher!

Question d'avenir: Difficile à dire, tout change tout le temps, par exemple le socket.
Juste un avertissement: le bus pci-express sur lequel on connecte la carte graphique en est à la version pci-express 1.1. Or le pci-express 2.0 arrive en novembre. Celui-i pourra accueillir les nouvelles cartes graphiques pci-express 2.0. Le pci-express 1.1 a remplacé le port AGP.

3 Moteur graphique et carte graphique
Le moteur graphique de Flight Simulator est celui développé par Microsoft, à savoir DirectX. Le moteur graphique est l'ensemble des commandes pré-définies par Microsoft qui permet aux développeurs de jeux de coder le rendu visuel. Un autre moteur existe: l'OpenGL, qui est une version plus ouverte et plus professionnelle.
DirectX en est à la version 10 sous Windows Vista, et 9c sous Windows XP. Flight simulator 2004 fonctionne avec DirectX 9c et Flight Simulator X avec DirectX 9c. Mais FSX recevra un jour ou l'autre un patch qui fera passer son moteur graphique à DirectX 10.

Ces deux moteurs graphiques (DX9 et DX10) ont besoin d'une carte graphique compatible pour s'exécuter.
Les nVidia GeForce 5, 6 et 7 sont directX 9 et antérieur. On peut citer les GeForce FX5900, GF 6600 GT, GF 7300GS, GF 7600GT, GF 7950GTX etc...
Les ATi Radeon X100 et X1000 sont directX 9. On peut citer les Radeon X300, Radeon X800GTO, Radeon X1600XT, Radeon X1950 Pro etc...


De l'influence d'un moteur graphique sur la beauté d'un jeux, ici FSX


Les nVidia GeForce 8 sont directX 10 et antérieur (donc dx9). On peut citer les GeForce 8400, GF 8600GTS, GF 8800GTX etc...
Les ATi Radeon HD2000 sont directX 10 et antérieur. On peut citer les Radeon HD2400, Radeon HD2600XT, Radeon HD2900XT etc...

Bien sûr les cartes graphique DirectX 10 font fonctionner à merveille les jeux sous directX 9. Et elles sont aussi plus puissantes que la génération précédente, ce qui est normal.

Mais je vous rappelle, aucun jeux à l'heure actuel n'exploite le moteur DirectX 10. Donc pourquoi acheter une carte directX 10 souvent plus cher que les précédentes? pour le jour où FS X aura reçu son patch? peut-être. Mais je voudrais vous avertir. Les premiers tests de jeux sous directX 10 montre que les performances sont mauvaises, même avec l'ultra haut de gamme à 600€, la GeForce 8800 Ultra. Alors si le haut de gamme est largué, imaginé un peu une pauvre petite 8600GT...
En attendant, une 8600GT fonctionnera bien avec FS X en version directX 9c.

Petit détail sur le fonctionnement d'une carte graphique:
on trouve sur son pcb: un processeur graphique, de la ram dédiée, un bus reliant la ram dédiée au processeur graphique et un bus vers la carte mère, le pci-express.
-Le processeur graphique varie et donne son nom à la carte (GeForce 6600 GT ou GeForce 6200).
-La ram dédiée est présente en quantité variable (de 128Mo à 1Go maintenant). Plus de ram ne voudra pas forcément dire de meilleures performances, c'est le processeur qui fait la performance, ne l'oubliez pas. Donc préférez toujours une carte graphique plus puissante à une moins puissante avec plus de ram.
-Le bus de la carte graphique est quant à lui de largeur variable: de 64bits à 512bits. Il va permettre ou non de bonne performance. Egal ou inférieur à 128bits, vous aurez une carte graphique de moyen de gamme. Egal ou supérieur à 256bits, vous aurez une carte haut de gamme.
-Le bus pci-express 1.1 vers la carte mère fait passer les informations en provenance du processeur et du disque dur. Le bus pci-express 1.1 possède 16 voies de passage normalement. On dit pci-express 16X. Il a remplacé le bus AGP. Il sera bientôt remplacé par le bus Pci-express 2.0.


Description de la carte graphique (motherboard connection = pci-express 16X)


Par contre, je déconseille formellement les cartes mères avec chipset graphique intégrée. Dès que vous voyez Graphique: Intel GMA950 ou Intel X3000, Via Unichrome III, fuyez, vous ne jouerez pas avec!

Le conseil du moment: Pour FS X: comme il n'y a pas de jeux directX 10 et que les cartes DirectX 10 ne seront pas assez puissantes le jour venu, je vous conseille plutôt une carte d'ancienne génération: une ATi Radéon X1950Pro ou X1950XT / une Geforce 7950GT. Ces cartes ont un bus en 256bits, c'est donc des cartes haut de gamme assez puissantes. De plus, elles sont bien souvent au même prix d'une GeForce 8600GT ou GTS possédant un bus 128bits. Et elles sont souvent plus rapides que les nouvelles Radeon HD2600XT en 128bits aussi.
Pour FS 2004: de nombreuses cartes graphiques y arrivent très bien. J'ai pour ma part une GF 7300GS avec 128Mo de ram. Elle a un bus 64 bits ce qui en fait une carte très très entrée de gamme. Elle fonctionne très bien, 10 à 15 Fps à roissy avec le trafic à fond, donc pas de soucis. En grand magasin, cette référence est courante. Vous pourrez jouer à FS9 avec!

Question d'avenir: Soit acheter une des cartes cités au dessus, soit attendre, les cartes pci-express 2.0 vont arriver, avec une nouvelle architecture, plus puissante. Les GeForce 9 arrivent en septembre.
Aussi, DirectX 10.1 arrive en janvier 2008, et il faudra une carte DirectX 10.1 pour le prendre en charge. Donc les GeForce 8800, 8600, Ati Radeon 2900, 2600 seront obsolètes... et oui c'est la dure loi du marché de l'informatique!


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 10:47, édité 16 fois
avatar
erlandis
Avia'Business Class

Messages : 298
Age : 31
Aéroport : LFPI / LFBZ
Emploi : Tailleur
Date d'inscription : 06/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/julienscavini/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Pc pour jouer à FS

Message par erlandis le Lun 13 Aoû 2007 - 8:44

4 La Ram
La ram est un composant primordial pour de bonnes performances dans FS. La mémoire vive de l'ordinateur, qui se met en place dans des slots sur la carte mère (à ne pas confondre avec la Ram de la carte graphique), sert à stocker les informations en attendant que celles-ci soient traitées. Les temps d'accès y sont très courts, 1000 fois plus rapide que l'accès au disque dur. Le processeur y cherche donc les informations qu'il va traiter.

FS est très gourmand en mémoire vive car la simulation requiert un très grand nombre de textures (des bmp à traiter) et de fichiers de polygones. Une grande quantité de mémoire est donc préférable: 512Mo pour FS9, 1Go pour FS X et 2Go si Windows Vista. Sachez qu'une carte mère peut accueillir jusqu'à 8Go de RAM mais que windows ne sait pas en gérer plus de 4Go sauf en version 64bits, mais FS n'est pas une application encodée en 64bits...

On distingue actuellement trois générations de ram: la DDR, la DDR II et la DDR III (toute nouvelle et fort coûteuse). Chaque nouveau type de ram permet d'atteindre des fréquences de fonctionnement supérieures.

Les DDR les plus courantes sont: PC 2700, PC 3200
Les DDR II les plus courantes sont: PC 4200, PC 5400, PC 6400
La DDR III n'est pas encore clairement mise en place.

La DDR II tourne en fait à la même fréquence que la DDR mais elle possède deux couches d'accès, ce qui permet de fait de doubler les débits.


Une barrette Ram sur son emplacement.


La fréquence de la RAM est fixée sur le FSB de la carte mère. FSB signifie Front Side Bus. C'est le bus qui relie le processeur à la ram et aux autres composants via le Northbridge. Ce bus varie aussi. Les Core 2 Duo fonctionnent avec un FSB de 1033Mhz. Les nouvelles cartes mères ont un FSB de 1333Mhz, et les futurs Core2Duo fonctionneront avec un FSB de 1600Mhz. Les pentium 4 avait un FSB de 800Mhz. Plus le FSB grimpe, plus la machine est puissante finalement, puisqu'il permet un transfert des informations beaucoup plus rapide. Retenez ces points, ils seront utiles lorsque je parlerai overclocking du processeur.

Le dual channel dont on entend parler ça et là permet de doubler les débits car deux barettes vont travailler en parallèle. Il faut obligatoirement une carte mère qui supporte le dual channel et deux barettes identiques (marque et fréquence). On trouve le plus souvent des kits de deux barettes.

Le conseil du moment: Les prix de la DDR II se sont éfondrés avec la sortie de Vista qui n'a pas si bien marché. Donc c'est le moment de se ruer sur les étales. La ram idéale pour un Core2Duo: la PC5400. Prenez en au moins 1Go sous forme 2x512Mo pour profiter du dual channel. Si vous êtes une chouille plus riche, préférez un pack 2x1Go. Et je vous en conjure, prenez une marque connu: Corsair, Kingston, GEIL, G.Skill etc... Pas de noname, car c'est le meilleur moyen d'avoir des erreurs ram.
Si vous voulez overclocker le processeur, prenez de la PC6400.

Vous avez déjà de la ram? et des slots libres? rajoutez en alors. Mais attention! Prennez la même marque, et la même fréquence sinon ça ne marchera pas!

Question d'avenir: La DDR est en fin de vie, la DDRII va pas tarder à passer à l'attrape, donc faite des stocks ^^. La DDR III arrive à grand pas.. 600€ le Go en moyenne, elle devrait rapidement être bon marché.

5 Le disque dur
Le disque dur, à l'inverse de la mémoire vive est de la mémoire morte. C'est à dire que les données y restent stockées malgré l'extinction du pc. C'est donc lui qui reccueille toutes les données du PC. Encore petit il y a quatre ans, les disques durs peuvent maintenant accueillir près de 1To de données, soit 1000Go.

Moins délirant, il est maintenant courant de trouver des disques durs de 300Go dans un pc multimédia.

Il existe différents formats de disque dur, de 1 pouce à 3,5 pouces. On trouve des disques dur 1,8 pouces dans les ipod, des 2,5 pouces dans les ordinateurs portables et des 3,5 pouces dans les pc fixes. Bien évidement, plus c'est petit, plus c'est cher!

Un disque dur est composés de plusieurs plateaux en acier, comparable à des cd, le tout enfermé dans une boite. Ces plateaux sont recouverts de poussières metaliques. Celle-ci sont orientés suivant le pôle sud ou nord, qui correspond à 0 ou 1, voici donc comment sont stockés les données binaires.

Ces plateaux tournent donc. On peut distinguer trois vitesses de rotations:
4200 tours par minutes, 5400 tours par minutes, 7200 t/min, 10000 t/min et 15000 t/min. Et plus vite il tourne, plus cher il est!


l'intérieur d'un disque dur avec les plateaux


La vitesse de rotation définie le temps d'accès aux données, plus vite il tourne, plus vite les données arriveront, vous comprendrez donc la neccessité pour jouer de disposer d'un disque dur rapide. Le manque de vitesse est donc un facteur limitant.

Les ordinateurs portables embarquent des disques durs 4200 ou 5400 t/min en 2,5 pouces.
Les pc fixes grand public embarquent des disques durs 7200 t/min en 3,5 pouces.
Il existe aussi pour les joueurs, des disques durs 10000t/min appelés Raptor. Ils sont produits par la firme Westen Digital et sont disponibles en 36Go, 74Go et 150Go. Ils sont deux fois plus cher que les normaux (7200t/min).
Les professionnels peuvent utiliser des disques dur SCSI d'une vitesse de 15000 t/min. Ce sont des disques très couteûx.

Le disque dur se branche sur la carte mère via un port standard. Le port qui tend à être le plus populaire est le port SATA. Il permet des débits jusqu'à 3Gbits/s. Avant, il y avait le port IDE n'autorisant que 100Mbits/s et de manière partagé. Ainsi, sur une nappe IDE, on branche deux disques durs ou un disque dur et un lecteur cd. Ils se partagent le débit. Avec le SATA, chaque disque ou lecteur possède son câble. Bien sûr pour bénéficier de l'interface SATA, il faut avoir un disque dur SATA. Et pour l'IDE un disque dur IDE.


connecteur SATA en haut, Connecteur IDE en bas


La défragmentation qu'est-ce donc? Défragmenter un disque dur, c'est faire en sorte que les données inscrites sur le disque soient réorganisée. Et oui, si les données d'un même fichier sont éparpillés sur le disque, les temps d'accès rallonge. Le disque passe du temps à collecter les données. Défragmenter permet de mettre de l'ordre. Vous pouvez le faire une à deux fois par mois, il n'y a aucun risque, et votre ordinateur se sentira beaucoup mieux! Vous le verrez par vous même de toute manière.

Formater, qu'est-ce donc? Formater un pc est une opération lourde qu'il ne faut pas faire à la légère. Le formatage constite à effacer intégralement le disque dur. Il ne restera rien dessus. C'est une méthode brutale de défragmentation finalement. Il vous oblige a réinstaller windows et vos logiciels.

Une partition, qu'est-de donc? une partition est la création artificielle d'un second disque dur. Windows va en fait créer un nouveau volume de stockage , mais les informations seront en fait stockés sur le même disque dur, vous n'en avez qu'un a priori.

Pour ce qui est des disques externes, il est absolument déconseiller d'y lancer des applications, surtout FS. En effet, les débits de l'USB sont de l'ordre de 60Mo/s dans les meilleures conditions, alors qu'un dd interne montera jusqu'à 300Gbits/s. Les temps d'accès de l'usb sont ridicules et sa endurance face à une telle masse de donnée est plus qu'hasardeuse, Windows les faisant planter souvent. Donc les disques durs sont réservés au stockage uniquement!

Le conseil du moment: installer Flight Simulator sur un second disque dur que vous allouez à cette tâche. En effet, windows, l'antivirus, le firewall, la mule ont accés en permanence au disque dur pour échanger des fichiers avec lui. Or si vous jouez à FS, vous devez alors partager les débits avec ces logiciels. Ce peut être un facteur limitant. Vous pouvez acheter un autre disque dur, plus petit, de 120Go par exemple, l'installer et mettre FS dessus. Vous aurez alors de la place pour vos scènes etc.. et les débits ne seront pas partagés! Attention, faire une partition sur le disque principal pour FS ne rîme à rien, vous êtes sur le même disque dur!

Les prix se sont éffondrés. 160Go de chez Seagate ne coûte que 49€ soit les 2/3 du prix de FS. Ne vous privez pas! Les disques durs Maxtor sont encore moins cher, mais je ne les aime pas trop, il gratte un peu!

Défragmentez une à deux fois par mois.
Formatez tous les ans si besoin est. Avant la rentrée scolaire pour avoir un ordi bien propre peut être un bon plan!

Prenez toujours soin de bien sauvegarder vos données sur d'autres disques dur. En effet, l'éffondrement des prix a entrainé un nouveau phénomène, celui du disque dur vu comme un consommable. Ainsi la durée de vie moyenne oscille atour de 4 ans alors que des pannes peuvent arriver bien avant. Cela m'est déjà arriver. Perdre tout est très rageant! Surtout à l'aire des photos numériques.

Question d'avenir:
Le disque dur pourrait potentiellement être remplacé d'ici 5 à 10 ans par le disque ram. Ce sont des disques durs constitués de barettes de ram. Ils ont l'avantage de ne comporter aucune pièce mécanique (pas de plateaux qui tournent) donc d'être silencieux, d'être économe en énergie.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 20:50, édité 1 fois
avatar
erlandis
Avia'Business Class

Messages : 298
Age : 31
Aéroport : LFPI / LFBZ
Emploi : Tailleur
Date d'inscription : 06/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/julienscavini/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Pc pour jouer à FS

Message par erlandis le Dim 19 Aoû 2007 - 23:16

6 L'écran et sa connectique
Pour profiter au maximum de votre Flight Sim, un écran de bonne taille est idéal. Encore difficile de trouver un grand écran il y a quelques années, les références sont maintenant écrasantes par leur nombre et les prix se sont éffondrés.

Presque disparu des étales mais pas forcément des bureaux de particulier, l'écran CRT a permit pendent de nombreuses années d'afficher le contenu d'un ordinateur et de servir d'interface avec les yeux de l'homme. Cet écran est analogue à un télévision à tube cathodique. Il prend de la place et pèse lourd. Les premiers avaient un écran légérement bombés, puis est arrivé le CRT a écran plat. L'encombrant tube cathodique était toujours présent, mais la vitre d'affichage était plate. La grande ère est CRT s'est faite avec des dimensions de 15 et 17 pouces (abrévié 15" et 17"). Ces écrans se connectent le plus souvent à l'ordinateur via un port VGA, qui est une connectique analogique, c'est à dire qui perd en qualité par rapport à la sortie numérique de l'ordinateur.
Cette perte de qualité n'était pas problématique lorsque les ordinateurs se limitaient à de petites résolutions de l'ordre de 640*400 pixels pour 256 couleurs.

Puis les ordinateurs, et surtout les cartes graphiques ont évoluées. Il était maintenant possible d'afficher des signaux en 800*600 et 1024*768 en 32bits.
Au passage, 32bits signifie que l'image contient les couleurs primaires codées sur 24 bits (Bleu, Jaune, Rouge) et le reste est alloué à la couche de transparence. En pratique, on arrive aussi à 48 bits pour atteindre le milliard de couleurs.

Dans les années 2000, la grande révolution a eu lieu, celle des écrans plats LCD. Un écran LCD est constitué d'une dalle de cristaux liquides constituant les pixels affichés. Ces cristaux sont polarisés par un processus complexe etc... derrière cette dalle, on trouve un tube néon qui rend lumineux les cristaux liquides. La qualité du néon, son placement, sa dimension, sa consommation, sa durée de vie conditionnent beaucoup de qualités de l'écran.

Ces écrans LCD se sont répandus en 15" et 17" pour reprendre les usages de l'époque. Mais maintenant, il n'est pas rare de trouver des 19" pour 200€ et même moins. Les 22" (entre 300 et 400€) sont en train de prendre le dessus, quoique les 24" aient l'air d'arriver bien plus vite. On trouve aussi des écrans 30".

Les écrans d'ordinateurs se différencient des écrans de téléviseur car ils ont une résolution bien plus élevée, car pour afficher des caractères, des curseurs, il faut une haute définition. Comparez: un écran Dell 30" vaut 1130€. Vous trouverez une tv de même format pour beaucoup moins cher, les "pixels" seront plus gros.

Sur un écran de 17", la résolution usuelle est de 1024x768 (c'est le nombre de pixels, en largeur, et en hauteur).
Sur un écran de 19", la résolution usuelle est de 1280x1024
Un écran 30" montera à 2560x1600.

Il est courant de trouver des écrans wide maintenant, c'est à dire 16/10 pour affichage proche du cinéma (16/9) , à la différence du 4/3.

Vous comprendrez aisément qu'une plus grande résolution signifie plus d'efforts pour la carte graphique. Elle doit en effet calculer des scènes plus grandes, plus complexes. Ainsi, avec un écran de grande taille, il vous faudra une carte graphique capable d'envoyer le flot d'image.


à gauche: un port VGA, à droite: un port DVI.


Pour faire transiter ce flot dense, une connectique a vu le jour pour remplacer le VGA, il s'agit du DVI qui transporte les images de manière numérique. Mais hélas, ce DVI était un peu limité en débit. Ainsi pour un écran 30 pouces, il fallait brancher les deux dvi de la carte graphique à l'écran: les deux prises de l'ordi vers un seul écran! Vous vous rendez compte! Pour pallier à ce problème, on a créé le DVI-dual link, c'est une prise DVI qui double le débit, pour brancher un écran de 30 pouce sur un seul dvi seulement. Les cartes graphiques haut de gamme en possèdent deux (pour mettre deux écrans 30").

Puis, finalement, une nouvelle norme a été lancée, la prise HDMI. Celle ci permet de doubler encore les débits d'images, mais aussi de faire transiter le son. Cette prise a été créée pour faire passer les films haute définition.

Puis très récemment a été présenté le Display Port. Il permet encore de doubler les débits par rapport à l'HDMI et de faire passer le son. Le HDMI devrait être réservé au complexe home vidéo de salon, alors que le display port serait plus spécifique à l'informatique.


Display Port à gauche, HDMI à droite.


Petite note sur la haute definition:
la haute définition permet de diffuser un film dans de grandes résolutions. On parle de HD 720 et HD 1080. Ce chiffre indique le nombre de pixels en hauteur sur l'écran. Ainsi, pour un film en HD1080, il faudra un écran avec une résolution égale ou supérieure à 1920x1080. Il s'agit d'un format 16/9. Cet écran devra aussi intégrer une clef HDPC. Une clef HDPC est un procédé de vérouillage matériel intégré par l'industrie cinématographique pour éviter le piratage. Relié par un cable DVI ou HDMI, ou Display Port à la carte graphique, cette dernière devra aussi disposer d'une clef HDCP pour décoder le flux en provenance d'un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray.

Le conseil du moment:
Pour jouer à FS et avoir une belle vue depuis le cockpit, pas besoin d'un temps de réponse très faible, entre 8 et 5ms suffira. Préférez un 19" wide (16/10), c'est l'actu du moment! Avec un 19", pas besoin d'une carte graphique délirante. Au dessus de 19", vous ferez attention à la puissance de cette dernière, une 8800 ou un 2900Xt seront bien. Prennez aussi un écran possédant une connectique DVI. Pas de VGA, c'est quand même dépassé.
Pour ce qui est des enceintes intégrés dans les écrans, sachez que vous serez toujours deçu. On dépasse rarement le 1W par enceinte. Le son sera métallique. Préférez toujours des enceintes externes, surtout pour FS.

Question d'avenir:
La connectique va évoluer, ne chercher pas à être au goût du jour au moment de l'achat. Prennez les meilleurs prix, un point c'est tout!
Une nouvelle révolution se profile aussi, le rétro-éclairage des dalles LCD avec des LED. Moins consomatrice, elles permettent aussi un meilleur rendu des couleurs!
avatar
erlandis
Avia'Business Class

Messages : 298
Age : 31
Aéroport : LFPI / LFBZ
Emploi : Tailleur
Date d'inscription : 06/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/julienscavini/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Pc pour jouer à FS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum