Checklist A320

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Checklist A320

Message par TiM948 le Lun 23 Juil 2007 - 10:46

Salut !

Je pilote quasi tout le temps sur le PSS A320, j'ai télécharger une checklist provenant de chez freeworks mais voila, je vois pas du tout ce que c'est que ça:



Vous l'aurez compris, il s'agit de "Pack 1 et 2"

Merci d'avance
A+ Wink
avatar
TiM948
Jeune Pouce

Messages : 44
Age : 24
Aéroport : LFPO
Date d'inscription : 04/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviotonic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par Oliv' le Lun 23 Juil 2007 - 12:05

tout ce que je peux te dire, c'est que c'est une belle checklist à la con!

briefing décollage: il se fait juste avant de décoller, et pas avant la mise en route

beacon: on le met en marche avant de mettre en route ou avant de déplacer l'aéronef... selon ce que l'on effectue en premier

seat belt: doit être allumé avant le repoussage

APU: on en a plus besoin une fois que les moteurs tournent, donc on le coupe juste après le push ou au début du roulage!

bref voila au moins les grosses erreurs que j'ai pu relever.

en ce qui concerne les packs je t'en dirai plus une fois que j'aurais retrouvé mes manuels (les pauvres sont sur l'étagère à 900km)!

bonne soirée

Oliv'
Avia'Pilote confirmé

Messages : 1041
Age : 29
Aéroport : LFMN, LFPO
Emploi : chauffeur de bus
Date d'inscription : 15/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par Mathieu974 le Lun 23 Juil 2007 - 13:13

C'est vrai que comme le dit Oliv', il y a plusieurs erreurs dans cette checklist.

En ce qui concerne le Pack 1 et 2, ceci n'est autre que l'air conditionné en cabine.

Wink
avatar
Mathieu974
Gold'Member

Messages : 2056
Age : 28
Aéroport : FMEE - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 22/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par TiM948 le Lun 23 Juil 2007 - 23:09

ok merci pour vos infos Shocked

Va falloir que je trouve une autre checklist
avatar
TiM948
Jeune Pouce

Messages : 44
Age : 24
Aéroport : LFPO
Date d'inscription : 04/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviotonic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par Hollywood le Lun 30 Juil 2007 - 10:22

tient, j'te laisse une check list digne de ce nom:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11441902

enfin, le lien parce que je ne sais pas mettre l'image
avatar
Hollywood
Avia'First Class

Messages : 407
Age : 17
Aéroport : CDG
Emploi : AFR MC
Date d'inscription : 20/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par TiM948 le Mar 31 Juil 2007 - 0:12

Merci !! Surprised
avatar
TiM948
Jeune Pouce

Messages : 44
Age : 24
Aéroport : LFPO
Date d'inscription : 04/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviotonic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par TiM948 le Mar 4 Sep 2007 - 10:12

Je remonte le poste au lieu d'en creer un nouveau

Alors voila j'ai créer une checklist A320 en mélangeant la réelle, les contraintes de fspassengers et puis FS lui meme.

La voila:


Avant le démarrage moteurs


APU Bleed.......................MARCHE
APU Master.....................MARCHE
Flap open..........................VERIFIE
APU Start........................MARCHE
Beacon.....................................ON
Seat Belt/No Smoking...............ON
Portes.................................Fermés
Manette des gaz..................Ralenti
Frein de parking.....................Serré
PERF Take Off....................Entrées


Après le démarrage moteurs

Switch moteurs...................NORM
ECAM Status......................Vérifié
Trim.....................................Réglé
Feux de NAV...........................ON
Feux de roulages.....................ON
APU Bleed........................ARRET
APU Master.......................ARRET
Commandes de vol.........Essayées
Volets...............................Position
Autobrakes............................MAX
MEMO Take Off...........T.O Normal



Avant le décollage

Strobes....................................ON
Feux de roulages....................OFF
Feux d'aterrissages..................ON
Chrono..........................En marche
Anti ice.........................ON ou OFF
Transpondeur...................MODE C


Après le décollage


Train...................................Rentré
Volets.....................................Zéro
Altimètres.........Stand-By,Vérifiés
Seat belts.............................OFF
Dégivrages.............................ON
Feux d'aterrissages......OFF fl010


Approche


Altimetres...............QNH,Vérifiés
ECAM Status......................Vérifié
Seat Belt.................................ON


Avant aterrissage



Activate Approach..........Confirmé
ILS....................................Marche
MEMO ldg………………...LDG VERT
>Si MEMO non apparent à l’ECAM:
Volets................................Full ou 3
Train...................................Sorti
Aerofreins.......................ARMES
Autobrakes.....MIN, MED ou MAX
A/THR…………………Speed ou off



Après l'aterrissage


Chrono..............................OFF
Aérofreins.................Rétractés
Volets..........................Rentrés
Feux d'aterrissages...........OFF
Feux de roulages................ON
Strobes..............................OFF
Dégivrages........................OFF



Au Parking


Freins de parking...........Serrés
ENG MASTER 1 et 2.......OFF
Beacons..........................OFF
Feux de nav....................OFF
Feux de roulage.............OFF
Seat Belt........................OFF
Portes....................Ouvertes

J'aimerais votre avis si elle est correcte ou si il manque des choses ou bien des erreurs.

Merci
avatar
TiM948
Jeune Pouce

Messages : 44
Age : 24
Aéroport : LFPO
Date d'inscription : 04/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviotonic.fr

Revenir en haut Aller en bas

pack 1 et 2 :off

Message par berger le Ven 9 Jan 2009 - 11:07

le conditionnement d'air de l'avion est prélevé sur les étages des compresseurs au travers des "pack". Ici , un pack par moteur.Ce prélèvement d'air est pénalisant dans les phases de décollage , car il prélève de la puissance.. Il est donc nécessaire de les positionner sur "off" avant le décollage. Par sécurité toutes les prélèvements sont coupés au take-off à part les rélèvements d'air nécessaires au dégivrage si besoin est. ( par exemple lorsque la t° de l'air est inférieure à 5° et que l'écart avec le point de rosée est très faible). C'est le cas aujourd'hui sur pas mal de terrains en france.Quant aux packs "sur off" avant la mise en route , celà va de soit . Mettrais-tu en route le moteur de ta voiture avec les phares déjà allumés, la clim , le réchauffage pare-brise etc...!!!!!L'air qui alimente les vannes de démarrage des réacteurs est en général prélevé sur un "APU" lorsqu'il y en a un ou sur un groupe de démarrage s'il n'y a pas d'APU. Cet APU ou ce groupe de démarrage peuvent aussi alimenter le conditionnement d'air. On ne peut donc pas courir deux lièvres à la fois. de toutes façons , en général , le fait d'ouvrir le circuit de démarrage des réacteurs coupe automatiquement les autres prélèvements d'air. Le fait de les passer sur "off" n'est qu'une confirmation dans la plus part des cas.A ton service si tu veux d'autres renseignements.Bon vol !!!... et n'oublie pas si tu voles en conditions météo réelles aujourd'hui à Orly ou Roissy de mettre les dégivrages moteurs au décollage ...C'est d'actualité !!!

berger
Jeune Pouce

Messages : 1
Age : 70
Aéroport : lfml
Date d'inscription : 09/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Checklist A320

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum