[Infos] Informatique et FSX: Quelques mots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Infos] Informatique et FSX: Quelques mots...

Message par RAS-XAV le Dim 22 Oct 2006 - 5:23

Bonjour à tous. Very Happy

Je vais parler un peu d'un sujet qui ne me concerne pas encore, c'est à dire du délicat rapport entre le très récent FSX et nos ordinateurs. Un enjeu de taille, car cela touche directement à la chasse aux FPS.
N'ayant pas encore le jeu en question, tous ces propos sont issus d'un exposé que P.Brendle nous à fait hier à la réunion mensuelle de la RAS. Ils sont très interessants, et c'est pour cela que je vous en fait un résumé. Wink

Venons en directement aux faits: La version actuelle de FSX n'est pas optimisée pour les processeurs 64bits et/ou Dual Core. Aïe. A première vue, difficile à admettre. Enfin, comment Microsoft osent-ils sortir un jeu incompatible avec les dernières technologies?
C'est simplement parce que le monde des processeurs sur PC va bientot vivre une grosse révolution logicielle. Vous avez deviné: c'est Vista. De l'autre côté, on se traine encore avec XP, ignorant a la fois double coeur et 64bit.
La plupart des utilisateurs de PC tournant encore sur des processeurs niveau XP, si FSX était optimisé Vista dès le départ, ça aurait trop pénalisé les "anciens" matériels. Quand on sait que FSX se tourne un peu plus vers le grand public que son prédécesseur, c'est à dire vers des gens qui ne sont pas forcement suréquipés, ça aurait été fatal pour la stratégie marketing du jeu. D'ailleurs, ce n'est pas une si mauvaise chose, car le framerate n'est pas aussi catastrophique que je pensais.
Mais du coup, les processeurs de dernière génération sont pénalisés...pour le moment! Il est prévu, à la sortie de Vista, qu'une flopée de patchs gratuits soient mis en ligne, pour palier ces inconvénients. D'ailleurs, le jeu étant sorti très récemment, il est possible que d'autres patchs sortent bien avant.

Le problème est beaucoup plus simple avec les cartes graphiques: la technologie n'a pas encore vraiment changé, et la prochaine évolution, DirextX10, ne devrait pas poser trop de problèmes. Au pire, les concepteurs de cartes graphiques peuvent toujours proposer une mise à jour des pilotes.

Pourquoi tant de problèmes avec les processeurs?
FS en général, étant un simulateur de vol, a toujours demandé une puissance processeur beaucoup plus grande que dans les autres jeux, en raison du nombre de calculs à faire pour pouvoir piloter de façon réaliste. Et encore, FS travaille plus simplement que XPlane.
Du coup, on se retrouve avec un problème qui s'était déja posé auparavent, c'est à dire le manque cruel de ressources processeur. Et cela va en s'agravant, car la technologie des processeurs stagne.
Avec FS2004, avec une CG hyper puissante, le résultat était pire qu'avec une CG un poil plus vieille, car la CG devait attendre que le processeur ait fini ses calculs pour pouvoir afficher... Argh.
Quelles solutions? Jusqu'à présent, la priorité avec de lancer FS était de liberer des ressources processeur, en désactivant tout ce qui trainait. Bien sûr, l'augmentation de la fréquence a ensuite beaucoup aidé. Puis est venu le 64bit, mais à cause de ce %$@?§# de Windaube XP, l'amélioration a été moindre.
Le Dual Core est déja plus interessant, et change totalement les choses. Il faut savoir qu'un processeur bi-coeur est moins puissant qu'un mono-coeur, car la puissance est divisée en deux, et même avec des coeurs puissants, travailler à deux est une tache difficile. Néanmoins, une possibilité très interessante apparait: mettre FS sur un coeur, le reste (windows entre autres) sur le deuxième. Du coup, c'est comme si vous aviez un processeur qui ne fait que du FS! Faute de logiciels adapté, un Dual Core est actuellement moins efficace qu'un processeur normal, mais il s'agit là d'une véritable révolution pour les logiciels puissants. Ce n'est qu'une question de temps. Au passage, notez qu'il existe déja un petit logiciel pouvant affectuer un coeur précis à FS.
Encore une fois, les calculs graphiques ne poseront pas de problèmes, car ils peuvent être facilement reglés, et la puissance graphique disponible va continuer d'augmenter. Il me semble même que certains calculs logiciel ont été legués à la CG.

Enfin, un dernier mot sur FSX. J'ai vu que certains se sont plains de la qualité des scènes de base.
Il faut savoir que c'est là non pas le travail de l'équipe de FSX, mais le notre. C'est maintenant à la communauté de FS de complèter le jeu et de l'améliorer. C'est d'ailleurs à ça qu'elle sert.
Pour autant, les concepteurs n'ont pas glandé. Ils nous ont offert une base logicielle absolument merveilleuse. Nous avons là une flexibilité incroyable, un jeu que chacun peut personnaliser selon ses préférences et intentions.
Sans compter que l'équipe de conception du jeu n'a jamais été aussi proche de la communauté. Contrairement à FS9, la base du jeu va évoluer au fur et à mesure selon les problèmes rencontrés.

Sur ce, je dis BRAVO MICROSOFT (et oui!) pour ce jeu, et je pense que finalement je risque d'aller acheter FSX plus tot que prévu.

FS for ever...

Xav'

Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 8:14, édité 1 fois
RAS-XAV
Silver'Member

Aéroport : LFPZ (Versailles)
Emploi : Prépa PSI*

Voir le profil de l'utilisateur http://fsbazar.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Infos] Informatique et FSX: Quelques mots...

Message par Damien le Dim 22 Oct 2006 - 8:09

Bonsoir Very Happy

Bravo et merci pour cet exposé intéressant, j'ai pris grand plaisir à le lire du début à la fin.
Tout y est : bien construit, bien argumenté et bien rédigé.
Wink

Damien
Administrateur

Aéroport : LFPL/LFPG
Emploi : Etudiant en Médecine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviapassion.fr

Message par RAS-XAV le Dim 22 Oct 2006 - 8:15

Merci! Embarassed

Au passage, j'ai changé "FSX for ever" en "FS for ever"... ca me semble plus correct. Wink

Xav'
RAS-XAV
Silver'Member

Message par Leadership le Dim 22 Oct 2006 - 9:32

Merci pour ces Infos Very Happy .

Leadership
Administrateur adjoint
Dom Perignon sur pattes

Aéroport : NCE
Emploi : Ryanophobe

Message par Le Petit Prince le Dim 22 Oct 2006 - 13:49

Bonsoir,

J'ai le même avis que Damien, rien a rajouter, merci pour cet éxposé interessant.

Maintenant, je croix que niveau informatique et compréhension de ce language extra terrestre.... je suis a la ramasse.

Bonne a ceux qui dorment pas.... je fini de bosser dans 10 minutes... apres, dodoooo

Bon vol.
Le Petit Prince
Alcoolo, coordo, et fier de l'être

Aéroport : Paris CDG T1 T2 A/B/C et T3
Emploi : Charmeur d'Avions .... Coordo DDM Gros Porteur (Elal et ANA)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esma.fr

Message par Alexis320 le Lun 23 Oct 2006 - 4:57

Si tu dis que c'est pas bon pour les processeur Dual Core (ce que je devrais avoir) quelles seraient les conséquences et que serait le must alors ?

Merci @+

Alexis 320 Smile
Alexis320
Avia'Pilote juste diplômé

Aéroport : 1KM ORLY (LFPO)

Message par P@ul P le Mar 24 Oct 2006 - 5:23

Merci Ras Xav pour ce résumé très instructif Wink Wink

Bon, j'ai compris quelque chose : je vais changer d'ordinateur dès que possible

Pour ce qui est des scènes par défault... je trouve bien moins pire que dans FS 9 !!!

http://simuvol.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1534

regardez un peu le boulot qui a été fait dans les mesh, landclass... Et puis on va pas leur demander de faire 24 000 scènes... Le monde est si grand, et ils ont tout fait ! cheers
P@ul P
Gold'Member

Aéroport : Tours LFOT
Emploi : Phase terminale

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/troy-mcclure/

Message par RAS-XAV le Sam 4 Nov 2006 - 8:16

Bonsoir à tous Very Happy

Je vais remettre les pendules à l'heure.
En effet, je me suis rendu compte que je vous ai raconté un paquet de conneries sur les Dual-Core. Pour illustrer la chose, je vais vous raconter ce a quoi j'ai assisté cet après-midi même.

Je suis allé à la réunion mensuelle des membres de la Rhone-Alpes Simulation qui habitent aux environs de Genève. la réunion a lieu dans un lcal de l'Aéroport de Genève, et est organisée par le chef du service informatique de l'aéroport.
Il avait ammené à la réunion un ordinateur dédié à FS. Une bête de course! Intel Core 2 Duo, GeForce 7950 GX2, 3Go de RAM, DD 10 000 tr/min, et tout ce qui va avec. Et cet ordinateur ne fait que du FS.

Ce qui m'interesse, c'est le Core 2 Duo. Il faut savoir qu'actuellement, il s'agit du meilleur processeur Dual Core du marché. (Et oui, AMD n'est plus leader...pour le moment). Il démarre FS9. On vérifie dans le gestionnaire de taches: FS9 prends tellement de puissance que le coeur 0 arrive à 100% de ses capacités (on ne dit pas coeurs 1 et 2 mais 0 et 1). Le coeur 1, lui, est à peine utilisé. Le problème, c'est que la plupart des logiciels actuels ne savent marcher que sur le coeur 0! Du coup, ça rame.
Attention, tenez vous bien. Dans la liste des processus en cours d'execution, le gars a fait un clic droit sur "fs9.exe", et dans le menu il a choisi "définir affinité...".
Et là, une liste s'affiche, celle des coeurs disonibles. Seuls les deux premiers sont activés (normal), mais Windows XP peut en gerer jusqu'à 32!!! Sur le coup, on voit que FS9 a le coeur 0 et le coeur 1 à sa disposition. Eh bien on a coupé le coeur 0 à FS9. Que se passe-t-il? FS9 passe sur le coeur 1. Jusque là rien d'anormal. Puis on redonne le coeur 0 à FS. Et là il se passe quelquechose d'incroyable: plutot que de repasser entièrement sur le coeur 0, FS répartit ses calculs sur les deux coeurs! Les deux sont utilisés à 50%. Cette manipulation a donc permi à FS9 de se rendre compte de l'existence du coeur 1. Il reste maintenant de la puissance disponible sur le coeur 0, et les autre applications peuvent tourner normalement. Tenez-vous bien: on a 120 FPS. Shocked

Conclusion: FS9 et Windows XP sont compatibles Dual Core. Je dirais même plus, XP peut supporter jusqu'à 32 coeurs. Incroyable, mais vrai.

Et FSX? Même chose, même que ça marche mieux: Il passe presque entièrement sur le coeur 1. Donc FSX gère bien le Dual Core aussi.

Sur le coup, cela remet en cause tous mes préjugés sur les Dual Core:
-Répartir une même application sur deux coeurs n'est pas vraiment un gros problème
-L'avantage du Dual Core n'est non pas de pouvoir réserver un coeur à une application donnée, mais de pouvoir répartir les calculs sur les différents coeurs afin de ne jamais atteindre 100% de la puissance disponible.

Ce "speech" intervient également avec l'arrivée prochaine du Core 2 Extreme QX6700 de Intel. Sous ce nom barbare se cache un Quad Core, c'est à dire un processeur à 4 coeurs.
La bête coûte quand même 1100 euros, et il s'agit en fait de 2 Dual Core côte à côte.
Pourquoi pas, de toute façon actuellement l'augmentation du nombre de coeurs est la seule solution pour augmenter la puissance processeur disponible, étant donné que l'on a atteint la limite en terme de Ghz.
Mais à mon avis, il vaut mieux attendre de "vrais" Quad Core, que la technologie soit maîtrisée, avant de pouvoir l'utiliser. Désormais, c'est la course aux coeurs! Wink Cool

Xav'
RAS-XAV
Silver'Member

Message par P@ul P le Sam 4 Nov 2006 - 22:44

4 coeurs Shocked Shocked Très intéressant. Bon moi chuis encore au P IV 2,4Ghz Laughing
P@ul P
Gold'Member

Aéroport : Tours LFOT
Emploi : Phase terminale

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/troy-mcclure/

Message par Laurentdup le Dim 5 Nov 2006 - 6:58

Chui en retard moi Laughing , je viens juste de tomber sur ce topic, tu as eu bien raison à corriger certains propos sur le dual core Very Happy Wink , je me permet aussi d'apporter certaines précisions :

Pourquoi pas, de toute façon actuellement l'augmentation du nombre de coeurs est la seule solution pour augmenter la puissance processeur disponible, étant donné que l'on a atteint la limite en terme de Ghz.
pour être plus précis plutôt en termes de finesses de gravure que permet le silicium, si on réduit encore l'espacement entre 2 canaux n'est plus assez grand, l'eau passe entre les deux ( les électrons) genre de court circuit en gros Laughing . Ces dernière 20 années ont vue une assencion fulgurante de la puissances des CPU, le haut de la courbe nest pas trés loin pour l'instant

Sur le coup, on voit que FS9 a le coeur 0 et le coeur 1 à sa disposition. Eh bien on a coupé le coeur 0 à FS9. Que se passe-t-il? FS9 passe sur le coeur 1. Jusque là rien d'anormal. Puis on redonne le coeur 0 à FS. Et là il se passe quelquechose d'incroyable: plutot que de repasser entièrement sur le coeur 0, FS répartit ses calculs sur les deux coeurs! Les deux sont utilisés à 50%. Cette manipulation a donc permi à FS9 de se rendre compte de l'existence du coeur 1.

FsX accompagné de vista devrai automatiquement utilisé un coeur (2) à lui différent du coeur (1) utilisé par Vista et les autres applications, la puissance qui reste sur ce coeur (1) est utilisé automatiquement par FS Very Happy

Normalement, j'ai pas dit de conneries , certains de mes propos sont tirer d'une certaine logique n 'ayant pas de donnée à 100% sur concernant la gestion des Dual core

Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 9:01, édité 1 fois

Laurentdup
Avia'Business Class

Aéroport : LFPL
Emploi : Etudiant à l'Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique

Message par Laurentdup le Dim 5 Nov 2006 - 8:59

L'avantage du Dual Core n'est non pas de pouvoir réserver un coeur à une application donnée, mais de pouvoir répartir les calculs sur les différents coeurs afin de ne jamais atteindre 100% de la puissance disponible.

Normal, ça doit "imiter" le simple coeur tout en apportant des optimisations

Mais à mon avis, il vaut mieux attendre de "vrais" Quad Core, que la technologie soit maîtrisée, avant de pouvoir l'utiliser

Je voie pas le problème, le problème vient surtout de la capacités ou de la non capacités des futur logiciels à exploiter ça

Tenez-vous bien: on a 120 FPS

Hein ! dans quel type de situations ? , scène lourde ? ,en vol ? ,paramètre de FS2004 à font ?

Laurentdup
Avia'Business Class

Message par Laurentdup le Dim 5 Nov 2006 - 9:04

Aussi comme on parle des double coeur, je vous renvoie à l'article sur le Corde2Duo écrit par notre ami Erlandis :

http://aviapassion.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1730

Laurentdup
Avia'Business Class

Message par RAS-XAV le Dim 5 Nov 2006 - 9:32

Laurentdup a écrit:Je voie pas le problème, le problème vient surtout de la capacités ou de la non capacités des futur logiciels à exploiter ça
Ca, c'ets le problème actuel des Dual Core.
Ce que je voulais dire, c'est que ce premier Quad Core commercial est une sorte de bricolage, car il s'agit simplement de deux Core 2 Duo côte à côte. Le problème, c'est que les deux ne communiquent pas directement entre eux. Par exemple, les coeurs 0 et 1 peuvent communiquer par une liaison directe, alors que les informations entre le 0 et le 3 doivent passer par le chipset... du coup, il y a risque de goulot d'étranglement, et de perte de puissance.

Laurentdup a écrit:Hein ! dans quel type de situations ? , scène lourde ? ,en vol ? ,paramètre de FS2004 à font ?
Oui, il faut avouer qu'il s'agit d'une config très spéciale...elle est destinée à un simu d'A320, donc elle est optimisée pour le vol au dessus du FL100 (pas d'autogen, etc). C'est sûr que ça marche mieux... et puis la CG doit y être aussi pour quelquechose. Il faut juste retenir que cette manipulation nous a permis de liberer le processeur et de gagner de la fluidité (combien? aucune idée) Wink

Laurentdup a écrit:FsX accompagné de vista devrai automatiquement utilisé un coeur (2) à lui différent du coeur (1) utilisé par Vista et les autres applications, la puissance qui reste sur ce coeur (1) est utilisé automatiquement par FS Very Happy
En gros, la gestion du multi-Core sera autonome et non manuelle. Very Happy

Laurentdup a écrit:Aussi comme on parle des double coeur, je vous renvoie à l'article sur le Corde2Duo écrit par notre ami Erlandis :
Merci pour le lien! Je m'en vasi le lire de ce pas. Very Happy

Xav'
RAS-XAV
Silver'Member

Message par Laurentdup le Mar 7 Nov 2006 - 20:43

Ca, c'ets le problème actuel des Dual Core.
Ce que je voulais dire, c'est que ce premier Quad Core commercial est une sorte de bricolage, car il s'agit simplement de deux Core 2 Duo côte à côte. Le problème, c'est que les deux ne communiquent pas directement entre eux. Par exemple, les coeurs 0 et 1 peuvent communiquer par une liaison directe, alors que les informations entre le 0 et le 3 doivent passer par le chipset... du coup, il y a risque de goulot d'étranglement, et de perte de puissance.

Mea Culpa

Laurentdup
Avia'Business Class

Message par By CaC le Mer 8 Nov 2006 - 6:38

donc concretement si je change mon 3800+ par un X2 4600 je devrais y voir une petite difference sous mon FSX??

Mon Flickr
By CaC
Administrateur
Daddy Cat

Aéroport : Toulouse LFBO
Emploi : Cordo, du CRJ au 747 en passant par le 777

Message par RAS-XAV le Mer 8 Nov 2006 - 6:49

By CaC a écrit:donc concretement si je change mon 3800+ par un X2 4600 je devrais y voir une petite difference sous mon FSX??
Normalement, oui, mais nous ne sommes qu'au début de ces nouvelles technologies. A mon avis, le mieux serait d'attendre la sortie de Windows Vista et DirectX 10 avant d'acheter du nouveau matériel. Je pense qu'à ce moment là, le matériel acheté pourra durer longtemps avant d'être dépassé. Wink

Bon, ensuite, il faut voir ce qu'en pensent les vrais connaisseurs du forum. Wink

Xav'
RAS-XAV
Silver'Member

Message par By CaC le Mer 8 Nov 2006 - 7:11

j'ai l'occaz d'en avoir un pour 150€ sachant que vista gerera mieux le double coeur ça devrait pouvoir etre pas mal

Mon Flickr
By CaC
Administrateur
Daddy Cat

Message par MiCkA le Mer 8 Nov 2006 - 10:06

By CaC a écrit:j'ai l'occaz d'en avoir un pour 150€ sachant que vista gerera mieux le double coeur ça devrait pouvoir etre pas mal

A oui c'est une bonne occaz , connaissant les capacités d'overclocking de ces petites betes , sa peut etre du bon Wink
MiCkA
Avia'First Class

Aéroport : LFPG
Emploi : Etudiant en informatique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.studika.fr

Message par Laurentdup le Jeu 9 Nov 2006 - 3:35

oue, si tu veux un X2 ,c' est que le chipiset et le socket de ta carte mère sont compatible ? Rolling Eyes ton X2 est avec le nouveau socket AMD2, ton 64 est surement de l'ancien socket.(939) ou bien ton X2 est la version ancienne a socket 939 aussi ( http://www.materiel.net/details_ADA4600DAA5BV.html )

Pour le double coeur, je te conseille plutot les nouveaux Core2duo de Intel, ils sont plus performant et récent et coûte pas trés cher:

exemple, un core2duo 6400 est plus puissant que le X2 4600+:

comme tu peux le voir ici : http://www.hardware.fr/articles/623-13/intel-core-2-duo-dossier.html , regarde dans le sommaire les tests avec d'autre logiciels si tu veux Wink

Prix :
Intel
http://www.materiel.net/details_BX805576400.html

Amd2
http://www.materiel.net/details_ADA4600CUBOX.html

Amd 939
http://www.materiel.net/details_ADA4600DAA5BV.html

Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 5:31, édité 1 fois

Laurentdup
Avia'Business Class

Message par By CaC le Jeu 9 Nov 2006 - 6:01

oui je sais que le core2duo serait mieux mais faut aussi prendre en compte qu'il faut changer de cm et de ram donc en gros ça revient a 500€ le tout!!!!
sinon le X2 4600 sera en 939 donc j'ai rien a modifier a part le proco

Mon Flickr
By CaC
Administrateur
Daddy Cat

Message par Laurentdup le Ven 10 Nov 2006 - 5:31

Oups, j'ai marqué 974 à la place de 939

Laurentdup
Avia'Business Class

Message par By CaC le Lun 13 Nov 2006 - 23:48

j'ai eu mon 4600X2 et FSX ne le supporte pas!!!
c'est pire qu'avec mon 3800+ donc pas besoin de passer en dual pour FSx enfin pas pour le moment peut etre que debut 207 sortira un patch pour!!

tas essayé la manip que dit RAS XAV dans la 1ere page ?

Mon Flickr
By CaC
Administrateur
Daddy Cat

Message par TopGun le Mar 14 Nov 2006 - 5:04

Ah c'est ballot ça... tu as pas revendu ton 3800X j'espère?

++

Tg

Rien.
TopGun
Administrateur
Red Minou

Aéroport : TLS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/tonggun

Message par erlandis le Lun 27 Nov 2006 - 9:42

ah bon article. Vi c'était bien. Je serais curieux de voir fonctionner le logiciel permettant d'attribuer un coeur à FS...

Bon sinon niveau matos, effectivement, il faut attendre. Les cartes graphiques Dx10 d'abord! et peut être des cartes mères à fsb 1333Mhz.. les proc n'évoluent plus, mais ce n'est pas le cas du bus système. Peut être que ca libérera les choses...
erlandis
Avia'Business Class

Aéroport : LFPI / LFBZ
Emploi : Tailleur

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/julienscavini/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut