[NCE 24/08/06] Un B737-300 KLM cassé a Nice

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [NCE 24/08/06] Un B737-300 KLM cassé a Nice

Message par Dj Tiesto le Lun 11 Sep 2006 - 5:54

Ca a été vraiment impressionnant de voir le KLM tomber.

Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 10:29, édité 1 fois

Dj Tiesto
Administrateur
Guillaume Tell

Aéroport : Nouméa NWWW
Emploi : Touriste

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/group.php?gid=111087852264765

Revenir en haut Aller en bas

Message par readytogo1 le Dim 1 Oct 2006 - 22:06

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum et j'espère pouvoir apprendre beaucoup de choses sur ce secteur qui me passionne.
J'ai été attiré très vite par ces photos impressionnantes de ce pauvre B737 de KLM, et à de sujet j'ai quelques questions à poser :

est ce que cela ne craint pas de mettre des photos de ce genre sur un forum ?

Combien cela coute une reparation pour de tels dégats ?

Enfin, comment peut on affirmer avec autant de certitude que le personnel AF aussi bien piste que meca ne parle pas anglais. Ils assistent bien Delta airlines 2 fois par jour à Nice, n'est ce pas ? peut-on m'éclairer ?

Merci à vous
A bientot

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Oliv' le Lun 2 Oct 2006 - 0:21

1 - oui et non... ça dépend des autorités en fait...

2 - beaucoup trop pour moi Laughing

3 - simple guéguerre entre différentes boites...

Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 0:23, édité 1 fois

Oliv'
Avia'Pilote confirmé

Aéroport : LFMN, LFPO
Emploi : chauffeur de bus

Message par rains091 le Lun 2 Oct 2006 - 0:23

Bienvenue a toi. Wink

readytogo1 a écrit:est ce que cela ne craint pas de mettre des photos de ce genre sur un forum ?

Pourquoi cela?

readytogo1 a écrit:Combien cela coute une reparation pour de tels dégats ?

Cher! Pas vraiment pour les dégats en eux memes, mais pour le temps d'immobilisation, la, je pense qu'il a du etre immobilisé au moins deux semaines, faut demandé a ceux qui travaille sur plateforme!

readytogo1 a écrit:Enfin, comment peut on affirmer avec autant de certitude que le personnel AF aussi bien piste que meca ne parle pas anglais. Ils assistent bien Delta airlines 2 fois par jour à Nice, n'est ce pas ?

Peut etre parce que, Petit Prince travaillait sur la plateforme de NCE et qu'il etait asse bien placé pour le savoir, non? Wink

rains091
Gold'Member

Message par Oliv' le Lun 2 Oct 2006 - 0:25

rains091 a écrit:Peut etre parce que, Petit Prince travaillait sur la plateforme de NCE et qu'il etait asse bien placé pour le savoir, non? Wink
hum... très franchement j'y crois pas perso. AF s'occupe de beaucoup de compagnies à Nice, et très franchement je ne vois pas comment ils feraient sans parler anglais!

Puis c'est comme le fameux ATL-NCE de DL dont les taux de remplissages seraient catastrophiques...

Oliv'
Avia'Pilote confirmé

Message par readytogo1 le Lun 2 Oct 2006 - 10:01

Effectivement, si Le Petit Prince le dit......

Y-a-t-il des gens d'AF sur ce forum qui peuvent nous en dire plus et tordre le cou à la rumeur qui laisserait à penser que l'on ne parle pas l'anglais dans la "grosse compagnie" ?

Cela ne m'empeche pas de dormir mais j'avoue etre assez abasourdi.

A+
Bonne soirée

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Oliv' le Lun 2 Oct 2006 - 10:14

readytogo1 a écrit:Y-a-t-il des gens d'AF sur ce forum qui peuvent nous en dire plus et tordre le cou à la rumeur qui laisserait à penser que l'on ne parle pas l'anglais dans la "grosse compagnie" ?
si tu as un incendie chez toi, les pompiers seront incapables de l'éteindre puisqu'ils ne savent pas comment l'éteindre...
cogite Wink

pour info j'ai pas mal de relations ac AF...

bonne soirée

Oliv'
Avia'Pilote confirmé

Message par rains091 le Lun 2 Oct 2006 - 10:16

readytogo1 a écrit:Effectivement, si Le Petit Prince le dit......

Y-a-t-il des gens d'AF sur ce forum qui peuvent nous en dire plus et tordre le cou à la rumeur qui laisserait à penser que l'on ne parle pas l'anglais dans la "grosse compagnie" ?

Cela ne m'empeche pas de dormir mais j'avoue etre assez abasourdi.

A+
Bonne soirée

Je ne connais pas le cas présent, mais connaissant assez bien le prb d'AF sur certains poins et principalement le recrutement des pilotes. Il y'a pas mal de choix pour AF en France pour avoir des pilotes sauf que maintenant, elle n'embauche que tres peu en France et est confronté a une pénurie.. Car, en effet, tres peu parle bien l'anglais, ce qui est redibitoire donc en gros, AF va embauché a l'etranger pour cette raison!

Oliv a écrit:hum... très franchement j'y crois pas perso. AF s'occupe de beaucoup de compagnies à Nice, et très franchement je ne vois pas comment ils feraient sans parler anglais!

Puis c'est comme le fameux ATL-NCE de DL dont les taux de remplissages seraient catastrophiques...

Pour DL, j'ai aussi entendu que les taux de remplissage ne sont pas fameux, entre 40 et 50, apres, je ne peux pas le dire, je n'y travaille pas! Apres, pour AF, j'en sais rien mais ce que je sais, c'est que assez peu de personne parle anglais déja sur ORY, un copain y travaille et il l'a déja remarqué!

rains091
Gold'Member

Message par readytogo1 le Lun 2 Oct 2006 - 10:19

Pardon Oliv', mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta métaphore avec les pompiers ?

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Oliv' le Lun 2 Oct 2006 - 10:33

readytogo1 a écrit:Pardon Oliv', mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta métaphore avec les pompiers ?

c'est juste pour te dire que les personnels AF qui sont en contact direct avec des compagnies étrangères parlent anglais... ils sont quand même capables de comprendre des ordres simples!
certes tous les mécanos ne parlent pas anglais, mais ceux qui sont en contact direct ac équipages + appareil le sont Wink

en ce qui concerne le ATL, une amie qui bosse aux résas à NCE m'a dit que le vol était souvent plein...
confirmé par mon père qui une fois a vu toutes les personnes censées embarquer sur ce vol (pb technique, l'avion n'est jamais arrivé à Nice), et d'après lui ils étaient au moins 200...
bonne soirée

Oliv'
Avia'Pilote confirmé

Message par readytogo1 le Mar 3 Oct 2006 - 21:18

Merci Oliv pour ta réponse.
Cela avait l'air de plaire à certains qu'AF ait pu planté un avion KLM par une grosse faute professionnelle aussi énorme que le fait de ne pas parler anglais. Cela bouscule un peu AF, et c'est très tendance. AF énerve, surtout quand on n'a pas la chance d'y bosser.
Je ne suis pas d'AF, mais il faut reconnaitre que c'est une compagnie très respectable et qui forme plus que pas assez son personnel (et meme les bagagistes), ce qui est loin d'être le cas chez tous les acteurs du transport aérien.
Peut etre le Petit Prince pourrait nous en dire plus sur la formation des gens qui font les départs des avions dans la société d'assistance pour laquelle il travaille à Nice. Juste pour comparer un petit peu .

Bonne journée à tous.

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Moby le Mar 3 Oct 2006 - 23:29

readytogo1 a écrit:Cela avait l'air de plaire à certains qu'AF ait pu planté un avion KLM par une grosse faute professionnelle aussi énorme que le fait de ne pas parler anglais.

Tu sais ici y a beaucoup de "AF FOR EVER" alors quand AF se plante, on en profite pour dire que c'est pas parfait (comme certains on l'air de croire sur le forum..)Et tout à fait d'accord que c'est une grosse professionelle personne peut dire le contraire.
Pour la formation il me semble que Ptit Prince l'a dis plein de fois, j'espère qu'il aura pas la flemme de répondre Laughing

Moby

Moby
Vétéran Avia'Passion

Aéroport : LFMN/LFMD/LFRN
Emploi : Universitaire

Message par Damien le Mar 3 Oct 2006 - 23:36

readytogo1 a écrit:
Je ne suis pas d'AF, mais il faut reconnaitre que c'est une compagnie très respectable et qui forme plus que pas assez son personnel (et meme les bagagistes), ce qui est loin d'être le cas chez tous les acteurs du transport aérien.

AF a commis une faute professionnelle, c'est incontestable. Ca peut arriver à tout le monde, ça l'est également (que ce soit dans le domaine de l'aviation ou autre).
Mais de là à juger leur formation du personnel, toi qui n'y travailles pas, je trouve ça un peu déplacé. A moins que tu aies eu plusieurs échos défavorables de personnes concernées, on ne peut pas affirmer cela au simple vu de cet incident.

Damien
Administrateur

Aéroport : LFPL/LFPG
Emploi : Etudiant en Médecine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviapassion.fr

Message par readytogo1 le Mer 4 Oct 2006 - 0:02

bonjour Damien,

Je n'attaque personne en particulier; Nous ne sommes pas en guerre...
Je veux juste attirer votre attention, et je serais bien surpris si je vous apprenais quelquechose, sur le fait que la formation des personnels au sol n'a rien a voir (en terme de temps, de coûts et de matériel) selon que l'on est embauché dans une grande compagnie aérienne (type AF, BA, LH) ou bien dans une société d'assistance qui tire déjà la langue pour ne pas etre déficitaire.
Ceux qui ont bossé ou bosse actuellement pour les unes ou pour les autres savent de quoi je parle.
Ce que j'aime moins en revanche, c'est quand on tire à boulet rouge sur une compagnie ou une société en se servant d'un événement (en l'occurence un accident ou un incident ponctuel) et en le stygmatisant à l'ensemble du personnel.
Exemple pour ce KLM :
1) Incompréhension entre 1 pilote et 1 mécanicien au casque.
2) incident grave
3) Analyse localement des faits (basés sur les bruits de couloir)

Conclusion : Les mécaniciens AF à Nice ne parlent pas un mot d'anglais....

Avouez que cela fait froid dans le dos comme analyse...

Et tout le monde y va de son meilleur pote ou de sa tata qui étaient présents pendant les faits !
Je trouve cela un peu léger de la part des professionnels qui discutent sur ce forum.

Mon post risque de déplaire à certains.
Mais bon le forum est fait pour cela et j'attends vos réactions.

Bonne journée à tous

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Le Petit Prince le Mer 4 Oct 2006 - 0:05

Salut,

Je suis entierement d'accord avec toi Damien.

Je voudrais juste dire a certains qui venerent tous air france, même si je n'y travaille pas, je ne tiens pas a y bosser pour des raisons personnelles.

De plus, beaucoup de personnes ici savent totu de af..... ben c'est cool pour eux, je les invitent a venir faire un tour un de ces jours sur les pistes pour voir réellement comment ca se passe.

Pour information, plus de la moitié des vols coordonné par af a Nice, les départ au casque ne se font pas par du personnel AF... mais par du personnel aviapartner, pour ce qui est des départ aux casques DL..... ca va, on parle de 2 vols par jour.....

Sinon, ca serait bien que certains arretent de dire il est jaloux car il bosse pas a air france ou autre, personnellement, je traite plus de 10 avions par jours (en comparaison avec af qui n'en traite pas plus de 3), je suis seul coordo sur mes vols (contrairement a af qui sont 3: 1 au bureau, 1 sur le vol et 1 qui supervise les 2), désolé si j'aime courrir et bosser comme un fou,
alors qu'on arrete un peu de dire que certains qui parelnt n'y connaissent rien, je bosse dedant, je vis dedant et je pense connaitre assez de chose de l'interieur pour pouvoir exprimé ce que je pense.

Sur ceux, j'ai des vols a faire.

Bon vol.

Le Petit Prince
Alcoolo, coordo, et fier de l'être

Aéroport : Paris CDG T1 T2 A/B/C et T3
Emploi : Charmeur d'Avions .... Coordo DDM Gros Porteur (Elal et ANA)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esma.fr

Message par Damien le Mer 4 Oct 2006 - 0:28

readytogo1 a écrit:
sur le fait que la formation des personnels au sol n'a rien a voir (en terme de temps, de coûts et de matériel) selon que l'on est embauché dans une grande compagnie aérienne (type AF, BA, LH) ou bien dans une société d'assistance qui tire déjà la langue pour ne pas etre déficitaire.

readytogo1 a écrit:
Pourtant, la fonction d'un coordo est globalement la même, que ce soit dans une "grande" compagnie aérienne, ou dans une société d'assistance...
Pourquoi une société d'assistance formerait-elle moins bien son personnel au sol qu'une "grande" compagnie ? Et inversement ?

readytogo1 a écrit:Ce que j'aime moins en revanche, c'est quand on tire à boulet rouge sur une compagnie ou une société en se servant d'un événement (en l'occurence un accident ou un incident ponctuel) et en le stygmatisant à l'ensemble du personnel.

Contresens... C'est exactement ce que tu viens de faire ! Un mécano d'AF qui n'a pas su parler anglais correctement, et on étent au personnel AF qui est mal formé...

readytogo1 a écrit:
Exemple pour ce KLM :
1) Incompréhension entre 1 pilote et 1 mécanicien au casque.
2) incident grave
3) Analyse localement des faits (basés sur les bruits de couloir)

Conclusion : Les mécaniciens AF à Nice ne parlent pas un mot d'anglais....
...

Avouez que cela fait froid dans le dos comme analyse...
[/quote]

Encore faudrait-il que l'analyse ne contredise pas ton point de vue ! Wink
Tu dis plus haut que tu n'aimes pas généraliser un incident local. N'est-ce pourtant pas ce que tu fais ? UN mécano + UN pilote ne se comprennent pas = LE PERSONNEL de Air France ne parle pas anglais ? N'y a-t-il qu'un seul mécano AF à NCE ?

readytogo1 a écrit:
Et tout le monde y va de son meilleur pote ou de sa tata qui étaient présents pendant les faits !
Je trouve cela un peu léger de la part des professionnels qui discutent sur ce forum.
Euh, Le Petit Prince n'est pas vraiment "un meilleur pote" ou une "tata"...
Et puisqu'il travaillait à Nice, il a un minimum connaissance des circonstances de l'incident, non ?

Damien
Administrateur

Aéroport : LFPL/LFPG
Emploi : Etudiant en Médecine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviapassion.fr

Message par readytogo1 le Mer 4 Oct 2006 - 0:56

Bonjour Petit Prince,

Tu sembles etre quelqu'un passionné par ton boulot puisque tu réagis vivement à mes propos.
Et dans dans mes propos, je ne me rappelle pas avoir évoquer une quelconque jalousie qui animerait les gens qui ne bossent pas chez AF. Je l'ai lu chez d'autres mais pas chez moi.
De plus il ne me semble pas avoir non plus réfuté la théorie selon laquelle une faute professionnelle de la part du mécano AF aurait conduit à cet accident. Elle semble avérée.
Je n'ai pas de billes chez AF, pas plus que d'oncles ni de tantes.
Je ne suis pas un contemplatif béat de cette compagnie.

Donc, si tu me cites, merci de bien vouloir ne pas m'attribuer des propos ou des idées que je n'ai pas formulés.

En revanche, et ne vois pas là dedans une attaque perso, tu annonces faire plus de 10 vols par jour (je cites), sur des compagnies comme EZY, VEX, ANS etc...
Ou trouves-tu le temps pour allez voir dans les passerelles comment les coordos AF gèrent leurs vols ?
As-tu déjà préparé un A321 sur CDG avec des containers et des connexions, ou même un B767 DL ou même encore un B737 KL avec les mêmes contraintes que les 2 pré-cités ?

le cahier des charges en terme de prépa de vol ne doit pas être le même sur un A319 EZY pour lequel, je crois, plus aucun coordo n'effectue de loadsheet, et avec des consignes de chargements standard imposées(Cf. ancien forum radiocockpit) ?

En ce qui concerne les départs au casque AF à Nice, après vérification, la part ce ceux-ci effectués par une société tierce (AVIA ou MAP) ne concerne ponctuellement que quelques vols KL et TU, soit un pourcentage extrêment faible du volume des vols AF à NCE.
Donc, quand tu dis que plus de la moitié des vols sont sous traités, permets moi d'en douter.

Parle nous plutôt des vols que toi tu fais, on en apprendrait sûrement plus.
Merci à toi

PS : Par contre , on attend tes photos de MRS avec impatience, cela doit changer de NCE..

Bon courage
A+

readytogo1
Jeune Pouce

Message par readytogo1 le Mer 4 Oct 2006 - 1:39

Rebonjour Damien,

Je ne dois vraiment pas savoir parler français, car en l'occurence, c'est toi qui ne comprend rien.
Si tu as bien lu, tu as donc compris que je prenais plutôt partie en faveur d'AF et non l'inverse.
Je cite cet exemple justement pour dénoncer l'escalade dangereuse qui peut etre faite lorsqu'on évoque un incident précis et qu'ensuite on le généralise à toute une compagnie ou toute une escale.

Et lorsque j'évoquais la formation chez AF, je disais aussi qu'elle était conséquente et de qualité ce qui n'est pas le cas chez certaines société d'assistance.

Je t'invite donc à me relire plus attentivement
merci à toi

readytogo1
Jeune Pouce

Message par readytogo1 le Mer 4 Oct 2006 - 1:44

d'autre part :
readytogo1 a écrit:
Pourtant, la fonction d'un coordo est globalement la même, que ce soit dans une "grande" compagnie aérienne, ou dans une société d'assistance...
Pourquoi une société d'assistance formerait-elle moins bien son personnel au sol qu'une "grande" compagnie ? Et inversement ?

peux tu m'indiquer dans quel post tu as trouvé ceci, car ces propos ne sont pas de moi.

Merci

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Le Petit Prince le Mer 4 Oct 2006 - 18:24

Salut,

Juste pour information Readytogo 1, si j'ai le temps de prendre 500 photos par jours, j'ai le temps de faire bien d'autre choses sur les pistes entre mes vols.

Autre chose, les bureaux AF sont a 50 metres de ceux d'ezyland au T2, et pendant que j'y suis, puisque tu sais mieux que tout le monde, les vols AF se font au milieux de tous les vols EZY.... donc, on est dans les passerelles juste a coté, on les vois bossé, on leur parle (oui oui, la communication existe bine...), et puis...... plus que tu regardes toutes mes photos, si tu regardes bien, ben...... tous mes vols se font juste a cotés de ceux d'af.

Sinon, sache que les 737 ont une loadsheet a faire, et oui, ezy ne vient pas que en A319.

De plus, sache que je suis qualifié sur tout type d'appareils, et j'ai traité jusqu'au plus gros.

Et pour finir, depuis que t'es arrivé sur le forum, j'ai l'impression que tu n'arrete pas de critiquer, faire des remarques, contredire totu le monde, ma question est la suivante, si t'es plus intelligent que tout le monde....... qu'est ce que tu fais ici ???????

Réfléchit bien....

Bon vol.

Mais

Le Petit Prince
Alcoolo, coordo, et fier de l'être

Aéroport : Paris CDG T1 T2 A/B/C et T3
Emploi : Charmeur d'Avions .... Coordo DDM Gros Porteur (Elal et ANA)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esma.fr

Message par Air-France-team le Mer 4 Oct 2006 - 19:30

Mais c'est bon, arrêtez de vous emballez. A la base, readytogo1 posait gentiment trois questions auxquelles il a eut des réponses plus ou moins correctes avec le savoir des membres du forum.

Air-France-team
Avia'Pilote +++

Aéroport : LFPO
Emploi : En recherche d'un poste PNC dans une compagnie.

Voir le profil de l'utilisateur http://air-france-team.bbgraph.com/

Message par rains091 le Jeu 5 Oct 2006 - 4:16

La, je dis aussi stop.
Maintenant, chacun répond poliment sans s'agressé et c'est valable pour tous. C'est la 1ere fois que je met le ola sur le forum. Je ne le redirais pas.

rains091
Gold'Member

Message par readytogo1 le Jeu 5 Oct 2006 - 8:36

Bonsoir Petit Prince,

Garde ton sang froid, c'est recommandé pour faire coordo...
Et puis tu sais, il y a des gens comme Oliv et Moby qui eux, ne sont pas tombés dans le piège d'une polémique pro AF ou anti AF.
Je discute avec qui veut bien discuter avec moi, pourvu que la courtoisie et le respect soient de mise. Et cela a été le cas avec les gens que je viens de citer.
Et puis tu sais ,dans un forum, il faut bien s'inscrire un jour ou l'autre.
Alors ton ancienneté et ton nombre de messages ne m'impresionnent pas.
Si tu n'aimes pas qu'on te caresse à rebrousse poils, ne lance pas des post à caractère diffamant pour AF ou quiconque.
Si demain tu baves avec excès sur AVIA, MAP, Globe ou qui que ce soit, j'aurai le même esprit critique.
De part ton expérience et ton âge, tu sembles chapeauter un peu ce forum dans lequel beaucoup de jeunes gens (plus jeunes que toi) conversent et partagent leurs expériences. Il y a comme un abus de confiance.
Certains pour l'instant, à cause de leur âge et de leurs études en cours, n'ont pas eu la chance comme toi de franchir les grillages tant convoités, et en sont restés au stade de prendre des photos ( pour moi le plus intéressant). Mais à les lire, ils semblent pourtant en connaitre autant sur la profession que toi.

Je ne peux croire qu'avec autant d'expérience contractée auprès de compagnies comme EZY, VEX, ANS, AUS etc..., tu n'aies pas d'anecdotes croustillantes à nous conter, du même style que ce KLM ou similaire, même si elles ne se sont pas nécessairement soldées par une casse avion.
Tu en as des anecdotes, n'est ce pas ?

Enfin, si tu es coordo, tu ne m'impresionnes pas en disant que tu es qualifié sur tout type d'avion. Une loadsheet, c'est une loadsheet, qu'elle soit d'ATR42 ou de B747, c'est le meme principe. Et c'est bien connu, les avions les plus petits sont les plus sensibles à centrer. Alors pour le mythe du gros porteur, faudra revenir en deuxième semaine....

Et puis des 747, DC10, MD11 ou même B767, t'as pas dû en traiter des masses à Nice....Les 3/4 sont des privés Saudia, Qatar airways,etc... et les autres sont faits par AF ou Globe. (767 DL et 767 BA).

Alors tu vois, je n'ai pas de badge, moi, mais c'est pas pour cela que je vais boire à ta source sans vérifier.

Tiens, une question :
Ca ressemble à quoi une journée type de coordo quand on fait "plus de dix vols par jours" ?

Je pense que cela peut interesser ceux qui se destinent à ce métier.

Là au moins, je prendrai plaisir à te lire car il s'agira de ton expérience, de tes vols, et pas celle des autres compagnies vu par un tel ou une telle.

Tu vois ce que je veux dire.

Bon je m'arrête car du dois être saoulé par mon post.
Sache que j'apprécie ta présence sur ce forum.
C'est la diversité qui crée l'intérêt.

Salutations.

readytogo1
Jeune Pouce

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut