Vol en zone givrante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vol en zone givrante ?

Message par HappySkyteam le Mer 7 Jan 2015 - 12:19

Bonjour tout le monde, armé du logiciel PFPX, j'aime bien créer des OFP pour des vols tout à fait aléatoires qui me viennent à l'esprit, sans pour autant voler. Je fais une sorte de collection d'OFP en quelque sorte, c'est sympa Smile

Bref, j'ai fait un OFP, et voilà son tracé sur Skyvector :
Skyvector KATL-LFPG

Sur Skyvector j'ai vu que le tout début du vol se déroule en zone givrante.
Voilà un SIGMET issu aussi de Skyvector :

WAUS41 KKCI 072045
BOSZ WA 072045
AIRMET ZULU UPDT 3 FOR ICE AND FRZLVL VALID UNTIL 080300
AIRMET ICE...MA RI NY NJ MD DE VA NC SC GA AND CSTL WTRS
FROM 140E ACK TO 200SE ACK TO 160SE SIE TO 190ESE ECG TO 140SSE
ILM TO 150SE CHS TO 30SSW AMG TO 40W PZD TO GQO TO 40NE RDU TO
90SSE HTO TO 140E ACK
MOD ICE BTN 120 AND FL250. CONDS CONTG BYD 03Z ENDG 03-06Z.
FRZLVL...RANGING FROM SFC-010 ACRS AREA
SFC ALG 60E ORF-80SE SBY-140E ACK

Voilà, outre les informations météo données par PFPX, j'aime bien aussi vérifier sur Skyvector qui donne pas mal d'informations avec les SIGMETS notamment, les zones de turbulence possibles. Donc j'ai quelques infos en plus par rapport à PFPX parfois.

Bref, j'en arrive à ma question : il y a-t-il un ou des procédures à exécuter en cas de passage en zone givrantes ?
Je pose la question aussi par rapport au cas de l'Air Asia qui est encore dans ma tête... Le kérozène peut aussi geler, etc. les ailes, ce qui alourdit l'appareil, le givre des sondes pitots, etc... et peut-être plein d'autres choses catastrophiques qui ne me viennent pas en tête....

Aussi, je vais me renseigner sur Google pour la lecture des SIGMET.

Merci d'avance pour vos explications Smile

HappySkyteam
Jeune Pouce

Aéroport : Point A Pitre (Pôle Caraïbe : Raizet)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vol en zone givrante ?

Message par gregdu061 le Jeu 8 Jan 2015 - 4:49

Salut,

Il y'a certaines procédures à respecter comme activer certains anti-ice mais principalement en entrée de réacteur où il serait critique d'avoir un givrage. Pour le pitot heat, ça dépend, parfois automatiquement et quand c'est manuellement, c'est quand les pilotes estiment qu'il en est nécessaire (il peut y avoir des indications sur les écrans). Il ne faut pas activer le réchauffage pitot au dessus de certaines températures car la sonde peut surchauffer. Par contre, à partir d'une certaine température (-40-50°C), le risque de givrage diminue fortement car il n'y a plus d'eau liquide en suspension et on peut couper le dégivrage qui "consomme".

Pour ce qui est du carburant, si il gèle c'est à cause d'une anomalie (pression anormalement basse dans le circuit par exemple), car le kérosène gèle à -50°C, mais n'atteint pas cette température dans le circuit et il est rare que la température soit telle que le kérosène risque de geler.

Le vol Air Asia, difficile de deviner ce qui a pu se passer car tous les scénarios sont possibles. Il faudra attendre les analyses.

Specs : Lenovo Y580 / processeur I7 2.3ghz quad core/ 8GB ram / GTX 660M
Photo : Nikon D90 / Nikon D700 / Nikon D7000 /
Objectifs : Nikkor 18-55 f3.5-5.6 / SIGMA 70-300mm f.4-5.6 / Nikkor 80-400 f/4.5-5.6 D ED

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Aéroport : Nice Cote d'Azur LFMN
Emploi : Maths-Sup (Spé)

Message par HappySkyteam le Jeu 8 Jan 2015 - 7:08

Ok, merci beaucoup pour ces informations ! Je n'avais pas pensé à la surchauffe des sondes pitot avec les pitot heat... Smile

Oui donc en croisière il serait tout à fait possible de voler sans dégivrage, la température étant tellement basse. On peut donc désactiver le dégivrage moteur. Et ensuite s'il y a peu de risque qu'il y ait du givrage sur les ailes... On peut donc voler en croisière sans dégivrage dans certains cas.

On doit faire de superbes économies de carburant avec ça... Very Happy

HappySkyteam
Jeune Pouce

Aéroport : Point A Pitre (Pôle Caraïbe : Raizet)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut