[PFPX]Conseils préparation

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[PFPX]Conseils préparation

Message par HappySkyteam le Ven 12 Déc 2014 - 12:37

Bonjour à tous ! Je tiens avant tout à m'excuser de mon long texte ci-dessous mais s'il est aussi long c'est que j'ai vraiment pris le temps d'analyser les choses et donc, je poste ce qui m'intrigue un peu Smile
Je veux donc quelques conseils si possible pour la préparation de mes routes sur PFPX Smile

J'ai eu PFPX il y a quelques jours. C'est vraiment un logiciel merveilleux. J'ai longtemps attendu un logiciel comme ça qui permet d'avoir une certaine fierté de son plan de vol.
J'ai passé beaucoup de temps à faire des routes "dans le vide" comme ça, sans voler. Du coup je n'ai pas encore pu tester un OFP en volant mais je ne doute pas de la fiabilité des informations et calculs Smile

J'ai fait beaucoup d'OFP, et j'essaye de corriger au maximum les erreurs afin que la validation CFMU soit faite. Donc quand j'ai le "on forbidden route" j'interdis les deux points concernés à la page advanced et je lance un advanced find avec le optimised wind. Pareil, quand j'ai le "off compulsory route", je fais un AUTO+ LEPOINTCONCERNE AUTO+, etc.
Tout ceci pour avoir le moins d'erreurs.

J'ai cependant remarqué certaines erreurs qui ne pouvaient pas être corrigée, je m'excuse mais de tête ça donnait ça "the segment dct ...... is too long (X NM) , the maximum is 0 NM" ... et oui 0NM, donc ça ne peut pas être corrigé...

J'ai pris pour habitude de faire plusieurs routes pour pouvoir les comparer.
Je fais d'abord une route via le Quick Find, sans rien toucher d'autre ni même vérifier la validation CFMU.
Ensuite je fais une ou plusieurs autres routes cette fois-ci en Find Advanced, Wind optimised route et j'essaye de valider CFMU en corrigeant les erreurs.
Parfois j'arrive à un moment où la route est tellement en zigzag avec des angles aiguës... Du coup à ce moment je fais des DCT réfléchis et je compute...
Ensuite je compare les différentes routes et je choisis...

Autre chose, j'ai l'impression que le Quick Find tient compte de la météo... Car d'un jour à l'autre pour le même vol, la route change pas mal (avec le Quick Find), et après avoir fait une route tenant compte des vents (advanced + wind optimised), il n'y a pas une si grande différence...
Donc qu'est-ce que le Quick Find en réalité ? Tient-il compte des vents... ?

Pour terminer, je reviens sur les erreurs lors de la validation CFMU...
Souvent entre un Pointe-à-pitre - Paris, j'ai l'erreur me disant que le segment de route MOKOR UN471 ANG est interdit, alors que sur l'image en P.S en dessous, on voit clairement que l'appareil passe par là...
Comment ça se fait ? En réalité toutes les routes sont validées CFMU non ?... A moins qu'on fasse certaines exceptions ?

De même j'ai vu qu'en réalité, NIMER est toujours le dernier point de route (entre TFFR et LFPO), et donc toujours une STAR en NIMER. Il y a donc des points qui sont fixés comme ça en réalité... Obligatoires...
Donc j'en viens à la conclusion que certains points sont fixés en réalité, ici pour aider les contrôleurs à l'arrivée je pense, harmoniser le séquençage du TFC même si la route n'est pas la plus optimisée niveau vents.... ? Ainsi PFPX donne vraiment la route la "plus" optimisée.

P.S : Je rappelle que ça fait 3 jours que j'ai PFPX et que je ne me suis amusé pendant de nombreuses heures à faire des OFP entre des aéroports de départ et d'arrivée aléatoires (pour voir la puissance du logiciel et aussi tester... et même, c'est assez passionnant de voir une même route changer du jour au lendemain...). Je n'ai pas encore pu tester un OFP en vol.

P.S 2 : J'ai été assez content de voir que la route faite sur PFPX, que j'ai réussi à valider CFMU, avait la même tendance SUD que la route réelle :





Merci d'avance pour vos conseils s'il y en a et désolé encore pour ce long texte Smile

HappySkyteam
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Re: [PFPX]Conseils préparation

Message par gregdu061 le Sam 13 Déc 2014 - 2:52

Je ne connais pas du tout ce programme mais il a l'air vraiment génial !
Il faut que je l'essaye !

Donc je peux pas t'aider sur tout ce qui est relatif à PFPX mais je peux t'aider sur la toute dernière partie pour la STAR. On pourrait utiliser d'autres STAR pour arriver sur LFPO que NIMER mais en général, les star sont réparties en 4 : NE-NW-SW-SE. Comme ça, ça quadrille tous les types d'arrivée. Quand tu viens des Antilles, tu arrives forcément par le sud-ouest, ça serait limite idiot de partir au pôle nord pour redescendre sur Paris alors que le Gulfstream pousse les avions droit sur la France ! C'est pour ça que NIMER semble être un point obligatoire, mais c'est juste une question d'être le plus rapide !

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Re: [PFPX]Conseils préparation

Message par HappySkyteam le Sam 13 Déc 2014 - 12:22

Re bonjour, alors j'avais aussi posé la question sur un autre forum, et voilà ce qu'on m'a donné :
http://www.worldairops.com/EUR/docs/EUR_RouteAvailabilityDocumentfromFeb2011.pdf

C'est le RAD, il indique les règles de vol à respecter et qui sont respectées en réalité. Ca m'a aidé à faire deux plans de vol correct (pas plus, je n'ai malheureusement pas le temps pour aujourd'hui ^^)

Je me permet de citer la personne qui m'a répondu sur l'autre forum (jeff64) :

"Vaste sujet !

Pour répondre rapidement à une ou deux de tes questions :
Il faut savoir qu'en France et en Europe plus généralement, le Routing, c'est très compliqué.
Il y'a des routes à sens uniques, avec des planchers minimum et maximums, des routes autorisés que si tu vas sur/pars de certains aéroport ou que tu passes par certains points, et à contrario, interdites si tu vas sur/pars de certains aéroports ou passes par certains points, et des routes interdites à certaines périodes (weekends, etc.)

Ton segment dct est too long (0 NM) signifique que dans la zone indiquée, tu n'as pas le droit de faire de Directs, tu dois rester sur une route publiée.
Dans certaines FIR, tu peux faire 10nm ou 20nm ou parfois plus.


Pour ton problème de MOKOR UN471 ANG, il faut se référer au RAD (le numéro est indiqué dans le message d'erreur, avec la raison de l'erreur, et le fichier pdf est trouvable sur internet en cherchant RAD CFMU : http://www.worldairops.com/EUR/docs/EUR … eb2011.pdf).

UN741 MOKOR - ANG
Only available for traffic
1. Via UN741 KEPER
2. Via UN482 NIMER
LF**2798
Traffic organisation

Donc en gros ils expliquent que tu ne peux emprunter cette route que si tu passes par KEPER ou par NIMER.

Petit dernier tuyau : quand ça commence à partir en zigzag sur PFPX, je me réfère à FlightAware mais aussi à ce site qui contient plein de plans de vols : http://www.edi-gla.co.uk/fpl/search.php
Faut s'inscrire mais c'est gratuit, et ça permet de voir par où passent les vols réels, pour voir pourquoi PFPX zigzague.

Ex : l'autre jour je planifiais un Dusseldorf Nice, et j'arrivais pas à trouver une route, juste pour me rendre compte que j'excluais une portion de route qui ressortait en erreur sur le CFMU, alors qu'en fait elle était en erreur à mon altitude de croisière, mais qu'il fallait simplement anticiper la descente pour pouvoir l'emprunter."

Tout est dit !

Greg, c'est impressionnant, dans le RAD on voit que certaines routes sont obligatoires, juste le week-end, tout ça aussi pour faciliter le travail des contrôleurs.

Sujet résolu Smile

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Re: [PFPX]Conseils préparation

Message par HappySkyteam le Dim 21 Déc 2014 - 15:50

Désolé de remonter ce sujet mais j'ai une autre question d'ordre technique pour PFPX.

Pour le plan de vol suivant : BOSE6W BOSET DCT 18N060W 27N050W 37N040W 44N030W 45N025W 47N020W 47N015W DCT SEPAL UN470 LAPEX UN471 NTS UN741 ANG UN482 NIMER que je cherche à valider CFMU, j'ai l'erreur suivante :
PROF204 RS: TRAFFIC VIA ANG IS ON A FORBIDDEN ROUTE REF:[LF2798A] UN741 MOKOR ANG
En regardant dans le dernier RAD sorti (1501) : Route Availability Document Jan. 2015
En cherchant LF2798 on a le "Below FL345"
Donc à priori sur cette portion de route proche de l'arrivée je dois être en dessous de 34 500ft
J'aimerais donc savoir s'il est possible de préciser à PFPX qu'il faudra être en dessous de 34 500ft sur cette portion, justement pour corriger cette seule et unique erreur qu'il me reste à valider ?
Dans la fenêtre edit du plan de vol, dans l'onglet details je vois Min Altitude et Max Altitude mais on ne peut pas éditer les valeurs... :/

P.S : On remarque le 2798A, alors que dans le RAD c'est juste 2798, j'en déduit ici que PFPX nous indique qu'il y a un problème pour l'altitude avec le A. Peut-on corriger cette erreur ? En tout cas on sait qu'il y a un problème d'altitude...

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Re: [PFPX]Conseils préparation

Message par HappySkyteam le Lun 22 Déc 2014 - 2:35

J'ai vu qu'il fallait gérer ça dans la partie flight, onglet Advance et préciser une altitude à un point.

Par contre il faut indiquer un FL precis.. ce qui n'est pas tout à fait optimisé peut-êtrr car je serais pas loin du T/D et il ne faudrait pas que je sois trop bas ou trop haut en indiquant manuellement une altitude précise Surprised


Edit : j'ai trouvé comment il faut faire. Il faut s'aider du RAD et spécifier l'altitude et la vitesse DANS LA FENETRE CFMU AVEC LE PLAN DE VOL (au dessus d'où les erreurs CFMU s'affichent)
Par exemple le RAD m'indique qu'il faut que je sois à NTS en dessous du FL345, je vais donc rajouter avant NTS, de mémoire
UN471 OLEBA/N350F340 , pour la vitesse en noeuds on peut mettre n'importe quoi, c'est juste pour la validation.
Une fois que la validation faite, aller dans l'onglet Advance (où on configure l'ETOPS) et respécifier l'altitude sur OLEBA, ici le FL340.

Voilà !

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