Notice pour FMC de Wilco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notice pour FMC de Wilco

Message par slimvol le Dim 9 Nov 2014 - 21:20

Bonjour,
Quelqu'un aurait il un lien pour une notice pour FMC de Wilco en Français, je me débrouille mais pour les fonctions supplémentaires c'est court et je patauge  Very Happy
Bonne journée André

slimvol
Jeune Pouce

Aéroport : EBLG
Emploi : Retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notice pour FMC de Wilco

Message par DoubleH63 le Lun 10 Nov 2014 - 8:01

Salut,
tout dépend de l'avion que tu utilise surtout ?

Spotting-Locations, site sur les emplacements de spotting des aéroports européens !
DoubleH63
Administrateur

Aéroport : Clermont-Ferrand Auvergne [CFE-LFLC]

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spotting-locations.blogspot.fr/p/accueil.html

Message par slimvol le Lun 10 Nov 2014 - 8:35

Le 737-300  
J'ai vu une vidéo assez complète mais en espagnol  Very Happy
Je viens de faire un vol réussi avec approche etc, mais il y de nombreuses fonctions que je voudrais comprendre.
Bonne soirée à tous !

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Lun 10 Nov 2014 - 10:04

Pour ce qui est du 737 je ne vole jamais sur cet avion, en revanche je connais le FMC d'Airbus sur les bouts des doigts et les fonctions sont plus ou moins les mêmes pour les deux avions puisque l'on cherche à ce que chaque appareil se comporte comme un autre, sinon je te laisse imaginer la situation en vol !

Pourquoi ne pas nous demander directement des informations sur telle ou telle fonctionnalité ou même, si tu souhaites réaliser une certaine action, on peut te donner les touches/fonctions du mcdu si on les connaît (je rappelle tout de même que c'est l'instrument le plus difficile d'usage de ces avions de ligne, le manuel du fmc des Airbus A32X faisant tout de même 700 pages). Je pourrais donner le lien du PDF de 700 pages mais il est tellement complet que ça ne donne même pas envie de comprendre au final, c'est beaucoup mieux de "toucher à tous les boutons" pour comprendre plutôt que d'apprendre bêtement (tant qu'on est dans un simulateur évidemment   )

Après je ne sais pas du tout à quel niveau de connaissance de la machine tu te situes pour pouvoir t'apprendre au fur et à mesure les fonctionnalités utilisées dans la réalité. Comment réalises-tu tes approches par exemple ? Est-ce que tu utilises les SID au départ et STAR pour converger vers ton point d'entrée en approche ? Sais-tu quels WPT utiliser pour aller d'un aéroport à un autre ?

Specs : Lenovo Y580 / processeur I7 2.3ghz quad core/ 8GB ram / GTX 660M
Photo : Nikon D90 / Nikon D700 / Nikon D7000 /
Objectifs : Nikkor 18-55 f3.5-5.6 / SIGMA 70-300mm f.4-5.6 / Nikkor 80-400 f/4.5-5.6 D ED

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Aéroport : Nice Cote d'Azur LFMN
Emploi : Maths-Sup (Spé)

Message par slimvol le Lun 10 Nov 2014 - 10:52

Bonsoir et merci de m'aider, avant mon retour en simulation j'ai beaucoup joué mais toujours avec le 737 de FX et des avions téléchargés.
Je me débrouillais pour après avoir pris la direction du DME de tel aéroport en mettant les bonnes fréquences ILS de capter le guidage et aux instruments je faisais mon approche pour terminer sans PA.
Pour ce qui est du Boeing lui - même ça va.
Mais je commence à prendre plaisir à programmer mon vol et ma route avec le FMC, WP cheminement etc.
Je viens de faire ELLX - EBBR programmé avec approche mais je dois terminer sans PA car il ne fait pas l'approche seul bien qu'activé dans le FMC.
Il me reste beaucoup de questions Laughing par exemple au tak-off je suis obligé de faire le climb moi même car le PA ne veut pas prendre ma sélection d'altitude sauf quand j'y suis .
J'ai encore plein de questions car je découvre cet avion 737 de Wilco.
Voilà déjà un peu de moi.

slimvol
Jeune Pouce

Message par slimvol le Lun 10 Nov 2014 - 10:57

Et encore je sélectionne la piste et l'approche sur le FMC après le dernier WP.
encore une petite question plutôt deux, re passez vous par l'index du FMC chaque fois ou avec les différents boutons ?

Et pour effacer complètement une programmation entrée dans le FMC  ?

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Lun 10 Nov 2014 - 13:20

slimvol a écrit:Je me débrouillais pour après avoir pris la direction du DME de tel aéroport en mettant les bonnes fréquences ILS de capter le guidage et aux instruments je faisais mon approche pour terminer sans PA.

A l'ancienne ! C'est une technique qui est super intéressante niveau pilotage mais qui malheureusement n'est plus au gout du jour, les puristes diront que tout se fait automatiquement dans un avion aujourd'hui, et ils ont pas forcément tort sur toute la ligne, le pilote à les commandes pendant le décollage et l'atterrissage voire même pas à l'atterrissage dans certains cas (autoland qui est très amusant à réaliser sur simulateur mais très procédurier en vrai).

Je vais essayer de faire court pour expliquer comment se passe réellement le cheminement d'un avion d'un seuil de piste de départ A au seuil de piste d'arrivée B dans le cadre du FMC.
D'abord, tu dois entrer ton aéroport de départ, puis ton aéroport d'arrivée. Tu as donc une ligne droite créée entre ELLX-EBBR (dans ton exemple) sur le FMC, qui n'est évidemment pas la route prise par l'avion. Ensuite, tu dois sélectionner ta piste de départ (dans la réalité tu écoutes l'ATIS mais sur FS tu choisis) quand tu choisis ta piste, tu dois aussi choisir ce qu'on appelle une SID, "standard initial departure", c'est donc un cheminement qui te mènes à un wpt précis pour éviter que tout le monde parte à droite à gauche après le décollage, tu as le choix entre plusieurs SID, on prend généralement celle qui part vers l'aéroport de destination. Ensuite vient le moment creux du cheminement, donc passage par une succession de waypoints haute altitude suivant des couloirs aériens qui t'amènent à un point d'entrée de ce que l'on appelle une STAR, standard terminal arrival route, qui te chemine vers le point d'entrée de ton approche appelé IAF (Initial approach fix) ! Ensuite à partir de ce point d'approche, en fonction de la piste en service, tu es dirigé par une approche appelée IAC (Instrument approach chart), qui part de ton IAF, jusqu'au seuil de piste ! Pour les grands aéroports malheureusement, ces IAC existent différemment, vu qu'à partir de l'IAF, ce sont les contrôleurs qui dirigent l'avion jusqu'à l'approche finale (axé sur la piste), c'est l'approche par guidage radar.
Voilà théoriquement comment ça fonctionne, maintenant en pratique ça peut varier.

Je vais te faire un exemple concret illustré : on veut partir de ELLX, la piste en service est la 06, et on veut arriver à EBBR, en piste 02 par une procédure ILS. Première chose que l'on fait, c'est de prendre un plan de vol entre ces deux aéroports que voici :

C'est un vrai plan de vol ! On a donc premier point : DIK, c'est donc le dernier point de la SID, il faut donc que tu cherches dans ton FMC la SID appelée "DIK" après avoir entré la piste 02. Voici sur une carte ce que ça donne avec le trajet de ton avion en rouge :

Ton FMC lui connaît toutes les SID et est capable de les suivre grâce au pilote auto. Si tu rentres donc la SID DIK2T, ton avion quand tu vas activer ton pilote auto va suivre automatiquement le trajet donné par la carte et va t'amener à DIK.

Ensuite sur ton plan de vol après DIK il y'a écrit N852 qui est le nom d'un couloir aérien. Cela veut dire que le point DIK est situé dans ce couloir et à partir de ce point, tu vas suivre le couloir aérien jusqu'à ce que t'atteignes le point appelée LNO. Donc j'ai fait tracer le cheminement en rose :

On peut voir qu'entre DIK et LNO, il y'a deux points, GOPAS et GESLO, que le plan de vol n'a pas donné mais ce n'est pas grave puisque le plan de vol a donné le couloir aérien N852 et ce couloir contient tous les points entre DIK et LNO. C'est fait pour simplifier énormément les plans de vols car là on est sur du luxembourg-belgique, c'est pas loin, donc on peut écrire le plan de vol en entier sans soucis mais voici par exemple le plan de vol d'un Paris-Los Angeles :

donc imagine si il n'y avait pas ces couloirs, ça donnerait un plan de vol ultra-long.

On revient à notre vol. Donc on est arrivé sur LNO. Sur notre plan de vol, il n'y a plus rien derrière, LNO est donc le premier point de ta STAR qui aura comme nom par ailleurs "LNO". On cherche donc dans le FMC (dans ARR/DEP sur 737 il me semble) la STAR avec LNO (il y'en a souvent plusieurs, tu prends celle que tu veux vu que tu n'a pas d'ATIS ou de contrôleur qui t'en impose une particulière.) Voici la route que va suivre ton avion après lui avoir demandé de suivre cette STAR :

On retrouve bien le point LNO, et on converge vers le fameux IAF, dernier point de navigation avant la procédure d'approche ! Ici l'IAF est FLO. Plusieurs remarques avant de continuer, d'abord, on voit qu'il y'a un circuit d'attente au niveau de cet IAF, c'est ici que les circuits d'attentes sont réalisés en cas de surcharge de l'aéroport ou problème météo ! Tu n'es pas obliger de faire un circuit d'attente évidemment, tu fais comme tu veux là aussi. Aussi on remarque qu'il y'a une restriction d'altitude à FL80, donc altitude max 8000 pieds avant de poursuivre ! (dans la réalité, ces altitudes sont très rarement respectées). On est donc arrivé à notre IAF, dernière étape avant le seuil de piste : l'IAC ! Voici sur la carte le cheminement :

On part de FLO on survole l'aéroport, quelques virages et hop ! On intercepte l'ILS de la piste (j'ai encadré en noir la fréquence et l'axe de l'ILS) et on est arrivé ! Evidemment dans la réalité, les contrôleurs raccourcissent cette étape la plupart du temps !

Et c'est pareil pour chaque vol dans le monde entier, il n'y a que le plan de vol qui change !! Faut s'entraîner à faire un maximum de vols comme ça et trouver les STAR, les SID et ça se fait automatiquement à la longue ! Donc là c'est vraiment le plus proche de la réalité, ce qu'il se passe réellement dans le ciel ! Evidemment il y'a des dizaines de paramètres qui doivent être respectés dans la réalité mais ça fait beaucoup là !

De ce qui est de tes questions : si le pilote automatique se coupe alors que tu as bien rentré l'approche, c'est qu'il y'a une discontinuité dans ton plan de vol, qui ne permet pas au pilote automatique de savoir où il doit se rendre après un certain point. Vérifie qu'il n'y ait pas une discontinuité dans ton plan de vol. Si c'est une approche ILS en revanche, le FMC ne sert plus à rien finalement vu que ce sont les capteurs de l'avion qui gèrent cette approche et non pas le GPS ! Il faut donc configurer ton avion et ton pilote automatique pour qu'il intercepte automatiquement ton LOC, et qu'il entame la descente qui va avec, et cela se fait dans l'interface du pilote automatique généralement et comme je ne connais pas bien les commandes Boeing, je ne peux pas t'aider mais il y'a des milliers de vidéos qui montrent comment réaliser une approche ILS ! Pareil pour le climb, c'est dans la config de ton pilote automatique que ça plante. En revanche, la montée, elle, peut être managée par le FMC donc ce n'est pas forcément judicieux de lui donner une altitude manuellement puisque le FMC peut le faire aussi ! Sinon pour naviguer sur le FMC, on ne retourne généralement pas sur l'Index on va direct de pages en pages selon ce dont on a besoin de faire. Pour supprimer une programmation tu dois appuyer sur CLR pour supprimer une entrée !

N'hésite pas si t'as des questions évidemment !

Objectifs : Nikkor 18-55 f3.5-5.6 / SIGMA 70-300mm f.4-5.6 / Nikkor 80-400 f/4.5-5.6 D ED

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par slimvol le Lun 10 Nov 2014 - 20:34

Bonjour,

Alors là tu m'as vraiment aidé cheers j'allais doucement dans cette direction sans connaître tout ça
Il me reste beaucoup à apprendre et je suis content d'avoir atterri sur ce forum Very Happy
Je vais faire un copier - collé de ton aimable aide !
Et doucement mes questions futures pour ne pas abuser Very Happy
Merci mille fois en tous cas pour tes explications claires, j'ai quelques difficultés avec les abréviations mais j'ai trouvé une liste sur le net.

Bon jour férié et encore merci, m'en vais essayer ça cheers

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Lun 10 Nov 2014 - 22:07

Y'a pas de quoi ! Y'a vraiment de quoi s'amuser avec tout ça, rien qu'à faire des plans de vols c'est amusant !
Et je suis toujours là pour des questions futures n'hésite pas

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par slimvol le Mar 11 Nov 2014 - 9:21

Bonsoir Greg,
encore une ptite question quel logiciel utilise tu dans cet exemple ?
J'ai téléchargés et installé plan G le tiens me semble mieux !

Bonne soirée André

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Mar 11 Nov 2014 - 10:52

Alors j'utilise beaucoup de logiciels pour préparer mes vols :

Pour les plans de vols, j'utilise un site qui collecte les plans de vols de pilotes de lignes : http://www.edi-gla.co.uk/fpl/

Pour la carte des couloirs aériens c'est sur : http://skyvector.com/

Ensuite, le plus compliqué c'est pour trouver les chartes des aéroports : il faut savoir que dans la réalité, ces cartes sont renouvelées tous les mois environ et coûtent extrêmement cher !
Tu peux en trouver sur internet mais c'est pas évident de toutes les trouver !

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par slimvol le Mar 11 Nov 2014 - 11:45

Déjà le second dans mes favoris Very Happy
Merci bonne fin de soirée
André

slimvol
Jeune Pouce

Message par slimvol le Mer 12 Nov 2014 - 21:11

Bonjour Greg j'ai deux petites questions, je commence à m'y retrouver doucement,
Comment lui faire prendre le circuit d'attente et quand sélectionne-tu la star après ou avant LNO ?
Et quand je clique sur arr pour la star dans le FMC j'ai plusieurs choix j'hésite toujours pour mon choix!
Merci et bonne journée!

André

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Jeu 13 Nov 2014 - 4:37

Salut,

Par défaut, ton avion est programmé pour passer d'un point à un autre directement après franchissement du point (ou fly-by, je ne sais pas si le FMC de Wilco fait la différence). Là encore, le FMC d'un 737 est extrêmement différent de celui d'un A32X mais il me semble que sur les 737, il y'a directement un bouton cliquable sur le FMC destiné aux attentes. En anglais l'attente se dit "hold", essaye de trouver une touche sur le FMC avec écrit HOLD dessus, c'est plus intuitif sur 737 que sur 320 où il faut aller sélectionner le wpt avant de demander une attente. Par ailleurs, ce qui est bien, c'est que c'est toi qui décide : de la distance entre chaque étape de ton attente, du cap de ton attente, et du sens de virage. Tu peux voir sur les cartes que tous ces paramètres sont indiqués pour que tu puisses les rentrer pour avoir la bonne attente ! Mais la plupart du temps, le FMC connaît par avance les paramètres de chaque attente. En revanche, je ne pourrais pas te dire comment ça se configure sur le 737, mais à force de tout toucher, tu devrais y arriver !

Pour ce qui est du moment où tu dois choisir ta STAR, là encore j'ai passé sous silence quelques informations qui compliquent la chose. En réalité, la STAR est programmé avant même que les moteurs de l'avion soit allumés, c'est à dire quand tu réalises ton plan de vol, et pour tout te dire, même la piste d'atterrissage est déjà rentrée dans le FMC avant le départ alors que tu ne peux pas savoir par avance quelle piste sera en service à ton arrivée. Ce que les pilotes entrent donc "provisoirement", c'est la route qui va te faire consommer le plus de carburant pour arriver à l'aéroport. Ça paraît stupide comme ça mais c'est vital pour être certain d'arriver à bon port sans être en manque d'essence car si tu rentres une approche beaucoup plus courte et que au final, tu dois emprunter la route la plus longue, tu vas devoir te mettre en danger niveau carburant et ce n'est évidemment pas autorisé dans l'aviation civile de nos jours !

Mais sur FSX du coup, tu peux te permettre d'oublier ceci. On a alors deux niveaux de réalisme : Soit tu entres directement la piste par laquelle tu veux arriver quelque soit la piste en service vu qu'au final ce n'est que de la simulation, soit tu rentres donc la piste la plus éloignée, et avant d'entamer ta descente, tu écoutes l'ATIS qui te donne la piste d'atterrissage en service et à ce moment là, tu modifies ton plan de vol en fonction de ce qui a été dit. Malheureusement l'ATIS sur FSX, ce n'est pas trop la peine de compter dessus, c'est souvent aléatoire ! Ce que je fais personnellement, c'est qu'avant la descente, je regarde la direction du vent à l'aéroport de destination sur internet et j'improvise en fonction.
Par contre, ta STAR ne dépendant pas de ta piste d'arrivée (la plupart du temps), tu peux la sélectionner pendant la création de ton plan de vol ! Par exemple pour EBBR, quelque soit la piste que tu vas utiliser, tu utiliseras la STAR "LNO". Pour ce qui est des noms des STAR, tu remarques que plusieurs STAR peuvent avoir le même nom, ceci est dû au fait que dans ce cas de figure, la STAR dépend de la piste à utiliser mais au final, les routes entre deux STAR de même nom ne varient pas, c'est surtout les altitudes auxquelles les points de la STAR doivent être franchis qui sont modifiées donc ne t'embête pas trop avec les noms des STAR car en plus, ceux-ci varient très souvent et il y'a de fortes chances que ceux indiqués par ton FMC soient déjà obsolètes dans la réalité. Le plus important c'est d'avoir le bon point d'entrée de ta STAR donc dans le cas de ELLX/EBBR, ce sera LNO (évidemment ça sera pas LNO pour un autre vol) !

J'espère être clair, n'hésite pas si y'a des zones d'ombres toujours !

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par slimvol le Jeu 13 Nov 2014 - 6:01

Salut Greg,
Merci c'est on ne peux plus clair et suis tombé sur une mine d'or avec toi bonne soirée et merci encore !

slimvol
Jeune Pouce

Message par slimvol le Sam 15 Nov 2014 - 11:09

Salut Greg,
Je donne de mes nouvelles j'ai galeré un peu avec la stabilité de mon fsx et ma manette saitek
Mais grâce à toi j'ai fais des grands pas en avant !
C'est bien plus super que ce que je faisais avant.
Encore un grand merci cheers

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Sam 15 Nov 2014 - 21:50

Y'a pas de quoi !
FSX est un des jeux les plus instables du monde, ça crash vraiment souvent. Quand j'avais le temps d'y jouer beaucoup je devais le réinstaller toutes les deux semaines à cause des add-ons !

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par slimvol le Mer 7 Jan 2015 - 20:00

Un petit bonjour à Grég.
Je progresse grâce à toi encore quelques difficulté avec le choix dans dep/arr mais j'ai repris un grand plaisir avec FSX.
Encore merci à toi et ce forum.

slimvol
Jeune Pouce

Message par gregdu061 le Jeu 8 Jan 2015 - 5:45

Salut André,

Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider !
Je suis toujours présent si besoin d'ailleurs !

Greg
gregdu061
Avia'Modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut