Calcul du carburant, vol VFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calcul du carburant, vol VFR

Message par HappySkyteam le Sam 21 Sep 2013 - 15:30

Bonjour tout le monde, j'aime bien voler en VFR, et j'aimerai avoir plus de précisions au sujet du calcul de carburant.
Voila ce que j'ai relevé et les notes que j'ai pris dans les instructions pack d'IVAO (j'ai réécris à ma façon) :

"Le calcul du carburant utilisé prendra en compte :
-Spécificité de l'appareil
-La météo
-Confirmation par rapport aux masses max une fois ce carbu. calculé
-Autre spécificité de procédure aérienne

Le carburant sera calculé pour les différentes étapes :
-Roulage (dep et arr)
-Consommation d'étape (le vol en lui-même en croisière + montée)
-Réserves de carburant (5% de route + dégagement + holding environ
30 min à 1500ft))
-Extra sur demande du commandant

En vol on analysera les différences de consommations entre ce qui
est prévu et la réalité afin de décider d'un déroutement en route
éventuellement."

- Alors premièrement, au sujet des spécificités de l'appareil, je serai sur un Dynamic WT9 et je n'ai pas vraiment eu d'information au sujet d'un fuel flow, etc... La seule chose que j'ai pu trouver est la portée qui est de 1600km. J'ai pensé à faire tout simplement un produit en croix en fonction de la distance que j'ai à parcourir et en disant que 1600km équivaut à 100% de fuel.

- Pour le carburant de roulage et à l'arrivée, je vais considérer qu'il représente le carburant utilisé en 10 minutes de vol.

- Au sujet de la consommation d'étape, comment avoir une idée du carburant à prendre pour la montée ? Par rapport à celui d'étape en croisière ?

- Pour ce qui est de la météo, j'utilise ce site : http://aeroclubdetulle.free.fr/contenu/meteo/meteo.htm
Je pense qu'il y a mieux ^^, il y a toujours mieux. Et puis je n'ai pas trop idée des vents à 3000 pieds par exemple... On arrive dont à une question importante : Dans quelles mesures le vent va-t-il influencer le vol et donc le carburant en plus/moins à prévoir ?

Voila, comment j'ai vu les choses (notamment au sujet du carburant roulage, dont j'ai approximé à 10 min de vol en croisière niveau quantité carburant), etc.
J'attends vos conseils Smile

Je m'excuse si ce n'est pas la bonne section mais je n'en ai pas vu pour les "cours théoriques"...

Merci d'avance.

HappySkyteam
Jeune Pouce

Aéroport : Point A Pitre (Pôle Caraïbe : Raizet)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut